A64 : le diffuseur de Carresse-Cassaber sur la bonne voie

Déc 15, 2016 | Presse française, Routier

   
A64 : le diffuseur de Carresse-Cassaber sur la bonne voie
Un premier accord aurait été trouvé pour le tour de table du diffuseur de Cassaber sur l’A64. Reste à voir les détails.

© marc zirnheld
PAR ÉRIC NORMAND—, PUBLIÉ LE , MODIFIÉ .

Un accord sur la répartition des enveloppes aurait été trouvé pour le projet de diffuseur. On se dirigerait vers un partage à 50-50 entre collectivités et ASF.

Comme pour Orthez et le projet de la Virginie, la réunion de vendredi dernier en préfecture aurait, selon différentes sources, permis d’avancer sur le dossier d’aménagement d’un diffuseur sur l’A 64 à Cassaber, en limite des Landes et des Pyrénées-Atlantiques. Et, comme à Orthez (notre édition d’hier), on se dirigerait vers un partage de l’enveloppe à parité 50-50 entre collectivités et le concessionnaire Autoroutes du Sud de la France.

Trompette plutôt que losange

Rappelons que ce projet, qui a d’abord pour but de soulager les routes locales du trafic des nombreux poids lourds qui les empruntent, fait partie du second plan de relance autoroutier dévoilé par le gouvernement à l’automne. À la faveur de l’examen des orientations budgétaires des Pyrénées-Atlantiques à Pau, le président du conseil départemental Jean-Jacques Lasserre devrait dévoiler aujourd’hui les contours de l’engagement départemental sur ce plan autoroutier. Une échéance qui expliquerait l’absence de publicité faite à la réunion de vendredi mais aussi le refus des participants interrogés de dévoiler son contenu.

Quoi qu’il en soit, en ce qui concerne le dossier de Cassaber, les parties se seraient, nous dit-on, accordées sur ce 50-50. Sachant qu’il existe deux options d’aménagement : un demi-échangeur dit « losange » à 12 millions d’euros et un autre, plus élaboré, dit « trompette », à 16 millions. Dans un premier temps, c’est la première option, moins douloureuse pour les budgets publics, qui avait été retenue. Mais l’Etat demanderait aujourd’hui un échangeur « trompette ». Plus cher donc.

Une affaire de semaines

Si cette piste était confirmée, ce serait donc 8 millions d’euros, plutôt que 6, à ventiler entre les différents acteurs intéressés par le projet.La communauté de communes de Salies serait prête à payer 400 000 euros alors que les carriers maintiendraient leur participation.

A voir enfin comment se partagerait le solde entre les conseils départementaux des Landes et des Pyrénées-Atlantiques. Les Landes ont déjà fait savoir leur « détermination », sachant qu’elles mettront aussi la main à la poche pour les aménagements à Peyrehorade. Le 64 est lui sollicité pour les projets d’Orthez et de Morlaàs. Bref, quelques ajustements et échanges entre les deux Départements ne sont pas à exclure. Reste que tout devrait quand même se préciser assez vite, le préfet souhaitant consolider les tours de table pour janvier 2017, voire dès fin décembre.

Share This