A Pau, Hélioparc veut voir plus grand pour ses start-up

Mai 29, 2019 | Economie, Numérique, Presse française

A Pau, Hélioparc veut voir plus grand pour ses start-up
Olivier Farreng, directeur d’Hélioparc, et depuis vendredi dernier, président du réseau national des technopoles (Rétis)

© Archives Nicolas sabathier
Par E.N, publié le .

La technopole paloise va notamment augmenter sa capacité d’accueil des jeunes entreprises du numérique.

Déjà bien engagée dans l’accompagnement des jeunes entreprises du numérique, la technopole paloise Hélioparc va franchir prochainement un cap supplémentaire. Il s’agit en effet de mettre en service de nouveaux locaux pour accueillir des start-up supplémentaires.

« Nous avons 1 000 m2 dédiés à la création d’entreprises dont 400 m2 à l’Atelier numérique, qui est notre pépinière pour les entreprises du numérique. Et nous allons bientôt proposer 400 m2 supplémentaires » annonce le directeur de la technopole Olivier Farreng. Des travaux d’aménagements sont en effet en cours et devraient être livrés courant juin. Et les candidats aptes à les remplir ne manquent pas à ce jour, nous dit-on.

Cette opération d’extension est nécessitée par l’importance croissante que prend la filière numérique au sein de la technopole. « Sur les 160 raisons sociales, le plus gros contingent est composé d’entreprises du numérique » commente le directeur. Une tendance qui n’est pas prête de s’arrêter, de plus en plus de porteurs de projets qui sollicitent la structure évoluent dans la filière numérique. « C’est plus de la moitié des start-up que nous accueillons chaque année. Cela représente une vingtaine de projets par an. »

Des créateurs divers

Olivier Farreng remarque que parmi les créateurs, il y a de plus en plus de cadres de grands groupes qui tentent l’aventure de l’entrepreneuriat, en se mettant en disponibilité, voire même parfois en quittant définitivement une situation professionnelle confortable. « Mais nous avons aussi des jeunes diplômés qui se lancent à la sortie de leurs études. » Un phénomène facilité par l’existence dans les murs d’Hélioparc de l’incubateur EntrePau, conçu avec les établissements d’enseignement supérieur locaux et qui a vocation de permettre aux étudiants de se frotter à l’entrepreneuriat.

Autre évolution constatée, celle de la nature de projets. « Alors que nous avions au début beaucoup d’éditeurs de logiciels, de concepteurs d’applications, nous avons désormais de plus en plus de start-up qui sont dans le big data, l’intelligence artificielle (l’IA)... » Une orientation qui est complétée par l’organisation de rendez-vous comme IA Pau dont ce sera cette année la seconde édition.

Le nouveau label French tech Pau Béarn en lumière

Partenaire du salon e-py, qui se déroule 13 juin, la technopole Hélioparc est également très engagée dans l’obtention et désormais la promotion du label French Tech Pau Béarn, décroché au printemps. Une présentation devrait être effectuée dans le cadre de e-py. Ce label, obtenu, avec le soutien d’une soixantaine de structures innovantes, doit permettre de faire briller le Béarn sur la carte du numérique et se traduire notamment par l’organisation d’événements.

Share This