A deux pas du Somport, la gare «fantôme» de Canfranc est en train de se réveiller

Sep 18, 2018 | Presse française, Relations transfrontalières

A deux pas du Somport, la gare «fantôme» de Canfranc est en train de se réveiller
Les travaux qui doivent durer jusqu’en 2021 comprennent une nouvelle gare, un musée du train, un hôtel 5 étoiles

Joanna Moreno
 
PAR JOANNA MORENO, PUBLIÉ LE .

De l’autre côté de la frontière, l’historique gare de Canfranc est en train de revenir à la vie avec un projet de réhabiltation de 27 millions d’euros.

L’emblématique gare de Canfranc sort doucement de son sommeil. Le 27 juin dernier, le lancement des travaux de réhabilitation de la gare avait été célébré en présence d´élus et de collaborateurs de Nouvelle-Aquitaine et d´Aragon. Il s’agit d’un chantier qui s´étalera sur 4 années (jusqu’en 2021), pour un montant d´environ 27 millions d´euros – le tout financé par le gouvernement d’Aragon -. La priorité sera de « conserver et de réhabiliter tous les édifices existants, en limitant le plus possible l´intégration de nouveaux éléments », explique Jaime Molina responsable projet chez Acciona Construction.

«ÇA FAIT BIZARRE»

Désormais encerclée par des barbelés de sécurité et quelques préfabriqués, la zone arrière de la gare a tout l´air d´être redevenue un secteur prioritaire. Placardées au grillage, les pancartes annoncent « Accès à une zone en travaux » « Interdit au public » ou encore « Acciona » et « Avintia » (les noms des entreprises qui se sont vues confier le projet).

Pas de doute, la gare «fantôme» est en phase de chantier. Sur les lieux un père et son fils, originaires de Catalogne, semblent interloqués : « Ça fait vraiment bizarre de voir cet endroit désormais interdit de passage, témoigne le père. Il y a peu, on pouvait passer partout, mais je trouve ça bien si cette gare fonctionne à nouveau ».

DE ROUILLE ET D´OS

Derrière les grilles, le constat de quasiment 50 ans de non-activité est sans appel : un champ d´édifices et de machines piqués par la rouille, de ferrailles et de vieilles tôles ayant capitulé sous l´effet du temps et des mauvaises herbes. Mais les commentaires d´Arturo Romero, autre responsable du projet pour Acciona, viennent soudainement nous transporter dans une autre réalité : « Nous marchons en ce moment sur ce qui sera la nouvelle esplanade de la gare, une zone urbaine, spacieuse, moderne, touristique et peuplée d´arbres ».

UNE NOUVELLE GARE PLUS PETITE

Sur la gauche, on peut distinguer les silhouettes, bien mal en point, de ce qui fut jadis les hangars de déchargement des marchandises : « Nous sommes actuellement sur le démantèlement des toitures ». Ces deux bâtiments sont la pièce maîtresse du projet, car c’est là-même que se situera la nouvelle gare, fonctionnelle, mais plus petite. L´ancien hangar « français » fera office de hall d´entrée pour les voyageurs et servira de zone de connexion avec les quais et les rails, qui eux se situeront dans l´ancien hangar espagnol. Enfin, plus à l´est, côté montagne, de nouvelles voies seront installées, destinées, elles, au transport des marchandises.

UN MUSÉE DU TRAIN

Plus loin, un dépôt exhibe une impressionnante collection de wagons d´époque : « Nous avons déplacé toutes les locomotives qui se trouvaient dans les hangars pour les parquer ici ». Ce bâtiment sera lui aussi conservé et intégrera « le village musée du train ». Il est aussi question de transformer l´ancien garage français en un bureau d´informations et d´accueil destiné aux pèlerins de St-Jacques-de-Compostelle.

UN HÔTEL 5 ÉTOILES DE MONTAGNE

Édifice mythique des Pyrénées, l´ancienne gare de Canfranc, se destine à devenir un hôtel 5 étoiles. Une centaine de chambres, réparties sur deux étages, avec tout le confort qu´on peut attendre d’un palace. S’il est envisagé de garder le style art déco – typique des lieux- les nouvelles technologies seront là pour en faire un endroit dans l´air du temps.

Retour devant le colossal vestibule, où un couple de français ressort de l´office du tourisme, la mine un peu déçue : « C´est dommage, s´exclame l´épouse. La visite guidée de midi est complète, et celle d’après aussi. Ce sera pour la prochaine ». Car en attendant de tester les draps du futur cinq étoiles, il est toujours possible d´aller visiter le cœur de cette gare, qui attire, apparemment, de nombreux visiteurs. C’est dire l’aspect toujours aussi fascinant de ce lieu unique.

Côté français, SNCF Réseau fait des sondages

Pendant que l’on s’active côté espagnol, cela bouge (un peu) côté français. Depuis une dizaine de jours, SNCF Réseau procède en effet à des sondages sur le secteur Bedous-Urdos jusqu’après le pont de l´Estanguet. Le but de ces sondages géotechniques est de vérifier la qualité des sols (après 40 ans de non entretien), et de voir dans quel état se trouvent les soubassements pour évaluer quelle est l´ampleur du travail à réaliser dans le cadre d’une réouverture de la partie de voie ferrée entre Bedous et Canfranc.

Share This