Création d’un nouvel organisme destiné à canaliser les aides et encourager le tourisme
PERIODICO DE ARAGON
EFE
14/03/2018
García (DPHuesca), Pélieu (Hautes Pyrénées), Soro et Lasserre, hier, après la signature de l’accord. – GOBIERNO DE ARAGÓN
Les Administrations aragonaise et du sud de la France ont fait hier le premier pas vers la création d’une association dont le but sera de créer des canaux de coopération pour la promotion conjointe des comarques des Pyrénées centrales, de part et d’autre de la frontière.
L’accord pour la création de la Agrupación Europea de Cooperación Territorial (AECT) Pirineos-Pyrénées a été souscrit par le ministre régional aragonais de l’Aménagement du Territoire, José Luis Soro, le président de la Diputación de Huesca (Conseil général), Miguel Gracia, ainsi que les présidents des départements français des Hautes Pyrénées, Michel Pélieu, et des Pyrénées Atlantiques, Jean Jacques Lasserre.
L’objectif est, selon le protocole, «la promotion conjointe d’un territoire qui partage non seulement le massif pyrénéen, mais aussi un mode de vie, avec ses traditions, son économie, ses paysages, sa gastronomie, entre autres éléments qui, réunis dans une offre conjointe, aspirent à en faire une des principales destinations touristiques du monde».
-/-
Cet organe veut en outre intégrer le Consortium Tunnel de Bielsa-Aragnouet et les AECT existantes Espace Pourtalet et Huesca Pirineos-Hautes Pyrénées, des expériences de coopération transfrontalière qui ont été développées avec succès au cours des dix dernières années.