“Canfranero 2.0”, un projet éducatif qui enthousiasme les Pyrénées

Fév 26, 2018 | Ferroviaire, Presse espagnole

HERALDO DE ARAGON

Paola Berné

Zaragoza

26/02/2018

Le “Canfranero” transporte des personnes, mais aussi des espoirs et des rêves. Ceux-là mêmes qu’ont conçus les élèves et les professeurs de plusieurs classes de l’IES (Lycée, NdT)  San Alberto Magno de Sabiñánigo en créant un projet innovant qui se nourrit d’espoirs et de souvenirs.

-/-

« Le Canfranero a été tellement décrié pendant des années que les gens du pays voudraient le revitaliser et qu’il transporte vraiment des voyageurs, qu’il comporte de nombreux wagons… »
« Si ce projet redonne de la vie au train, nous pensons qu’il revitalisera le territoire », soutient Pilar Álvarez, la proviseure de l’établissement.

Le projet, baptisé ‘Canfranero 2.0’, veut faire de cet automoteur un outil de diffusion touristique dans les territoires qu’il traverse, en utilisant pour cela les nouvelles technologies et le savoir des élèves de ce centre d’enseignement de Sabiñánigo.

Javier Fernández Lozano, professeur d’Informatique au lycée San Alberto Magno, raconte que l’idée lui est venue après le lancement l’an dernier d’un Cours Moyen de Systèmes Micro-informatiques et de réseaux de formation professionnelle en Informatique et d’un Cours Supérieur d’Animation Socioculturelle et de Tourisme. « Nous avons voulu que le projet réunisse les deux cycles au travers d’activités, et cela nous a donné l’idée de nous intéresser au Canfranero. Pour impliquer les deux, nous avons pensé mêler la diffusion touristique du patrimoine et les nouvelles technologies, en ayant recours à la réalité augmentée, à la création d’un site internet, aux réseaux sociaux etc. », explique Fernández Lozano, à qui la nostalgie qu’inspire ce vieil automoteur a donné l’idée d’un projet susceptible d’intéresser beaucoup de gens du pays. « En présentant cette vidéo nous avons compris qu’il fallait faire appel à plus de gens. Impliquer les collégiens de la région, le conservatoire, des entreprises comme Renfe et même la mairie. Tout le monde souhaite apporter son concours et c’est ce que nous faisons « , affirme-t-il avec enthousiasme.

-/-

Ainsi, les élèves du lycée San Alberto Magno ont créé eux-mêmes une application de réalité virtuelle qui utilise les vidéos réalisées par deux collèges de Sabiñánigo et les affiches collées dans la gare de la ville pour encourager le tourisme et faire la promotion des différentes localités traversées par le train. « L’idée est d’afficher dans la gare une photo associée à ‘l’appli’ informatique pour évoquer la localité dans l’esprit du voyageur qui passe devant ».

-/-

Une autre activité pluridisciplinaire est prévue le 27 mars avec une classe de cuisine. Y participeront des élèves du lycée Biello Aragón, avec musique et cuisine à bord du train.

Enfin, un jeu d’évasion (?) va être organisé  à bord du Canfranero par les élèves eux-mêmes.

-/-

Share This