Élus landais et présidents de chambres consulaires étaient présents.
Une motion commune initiée par le président landais de la Chambre de commerce et d’industrie a été signée, ce vendredi, à Mont-de-Marsan.
« Nous demandons que le projet de ligne à grande vitesse Bordeaux-Mont-de-Marsan-Dax-Espagne soit inscrite comme prioritaire dans la loi de mobilité 2018. » Philippe Jacquemain, président de la Chambre de commerce et d’industrie des Landes, a invité ce vendredi les autres présidents de chambres consulaires (y compris celui de la CCI du Pays basque) et tous les grands élus landais à signer une motion commune afin de redire combien cette infrastructure était « capitale pour l’avenir des Landes et du Pays basque ».
Cette élan collectif « pour le maintien d’une mise en service en 2027 » a permis à tous les présents d’exposer tour à tour l’ensemble des enjeux de ce dossier : économique, écologique, européen, sécuritaire et sociétal. Il a aussi permis de redire « la constance » et « la détermination » des Landais unis depuis 2006 autour de la réalisation de cette infrastructure ferroviaire.