HERALDO DE ARAGON
L.Z.R. D. N.
Canfranc
22/02/2018
photo Laura Zamboraín
Les restrictions horaires au tunnel de Bielsa (le trafic poids lourds international n’est autorisé que de 5h30 à 7h30 et de 19h30 à 21h30) et sa fermeture pour risque d’avalanches, ajouté à la fermeture du tunnel de Viella en raison d’un chantier en France, oblige de nombreux camions à changer d’itinéraire et franchir la frontière au tunnel du Somport, qui connait une hausse importante de trafic depuis le début de l’année.
Un des chauffeurs affectés est Rafael Calero. « Normalement nous passons par Bielsa au retour de France parce que le trajet est plus court, mais maintenant il faut passer par ici du fait des restrictions mises en place », expliquait-il hier au pied du Somport. Avec ce détour il met une heure de plus pour aller à Madrid. « C’est plus long, mais il est vrai que quand le temps est mauvais ça va mieux par ici », fait-il remarquer. Il ajoute que sur la route française « il y a des passages très étroits, mais une fois qu’on est en Espagne tout va bien ». C’était hier la cinquième fois qu’il passait par là.
Les transporteurs qui utilisent habituellement ce passage frontalier affirmaient hier que le trafic de camions a augmenté « considérablement », surtout aux premières heures.
Luis Terrén, le maire de Villanúa, confirme que le nombre de camions a augmenté de façon importante ces deux dernières semaines sur la N-330 du fait des limitations de Bielsa. Il admet que le trafic de poids lourds dans la traversée du village est gênant, mais il pense que les avantages l’emportent car ils s’arrêtent et consomment dans les restaurants et les magasins, et cela est toujours très positif ». Il espère que désormais plus de camions choisiront ce passage, quoique tant que la France n’améliore pas ses routes il sera difficile d’attirer les transporteurs à grande distance, qui préfèrent la Junquera ou Irún ».