Les ouvriers sont à pied d’œuvre pour la création de l’aire de covoiturage située au niveau de l’échangeur 9.1 de Lescar. Une réalisation attendue depuis de longues années par les utilisateurs.
Alors que les premiers coups de pelle ont été donnés le 29 août, le chantier de l’aire de covoiturage de Lescar, située au niveau de l’échangeur 9.1, va se poursuivre pendant plusieurs mois. « Il est important de dire aux usagers qu’après la mise en service de cet échangeur en 2010, ils vont enfin bénéficier d’un parking de covoiturage. Il devrait être opérationnel vers fin novembre », a annoncé Nicolas Patriarche, président du Syndicat mixte des transports urbains Pau Porte des Pyrénées, lors d’une visite de chantier ce jeudi.
UN PARKING DE 236 PLACES DE STATIONNEMENT
La réalisation de cette aire de covoiturage va permettre à un parking de 236 places de voir le jour pour un montant total de 633 000 euros. Il s’agit d’un progrès important pour ce secteur de la ville qui ne disposait jusque-là que de 10 places de stationnement pour les voitures et 2 pour les poids lourds. Cette aire vient compléter un dispositif de 16 parkings et 900 places sur l’ensemble du département.
633 000€
C’est le coût total de la création de cette aire de covoiturage à Lescar. Ce projet est cofinancé par le conseil départemental, le Syndicat mixte des transports urbains Pau Porte des Pyrénées, la communauté d’agglomération Pau Pyrénées et le village Emmaüs Lescar-Pau. La participation de Vinci autoroutes est encore en attente.
« Cela va aussi permettre de régler une situation épouvantable sur ce site qui posait problème », a déclaré Jean-Jacques Lasserre, président du Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques. En effet, les parkings « sauvages » de covoiturage se multiplient dans l’agglomération au fur et à mesure que ce mode de déplacement prend de l’ampleur.
Par exemple, le crayon situé sur le parking de l’hypermarché Leclerc est un rendez-vous incontournable pour les covoitureurs, il n’y a qu’à regarder les points de rendez-vous indiqués dans les annonces en ligne. Du côté de Lescar le problème était encore plus présent puisqu’il n’y avait quasiment pas de places prévues à cet effet.
LA SOCIÉTÉ VINCI PAIERA-T-ELLE UNE PART ?
La seule inconnue qui persiste dans ce projet est l’éventuelle participation de la société Vinci autoroutes. « Nous n’avons pas encore de réponse de leur part. C’est anormal que Vinci se fasse attendre, surtout quand on voit qu’Emmaüs met 80 000 €…», a déploré Jean-Jacques Lasserre. De son côté François Bayrou, président de la communauté d’agglomération Pau Pyrénées, a également tenu à lancer un appel à cette société tout en soulignant qu’il est important « de favoriser des modes de déplacement plus respectueux de l’environnement ».
Une fois le chantier terminé, les utilisateurs n’auront plus qu’à prendre leurs habitudes sur ce nouveau parking qui permettra également un accès plus sécurisé au site du village d’Emmaüs Lescar-Pau.
Un nouvel accès pour le site du village Emmaüs
En se rendant au village Emmaüs Lescar-Pau, beaucoup constatent la dangerosité de son accès, que ce soit pour entrer ou sortir du site. Mais, dans quelques mois, tout ceci ne sera plus qu’un mauvais souvenir. « Nous le souhaitions depuis un moment cet accès sécurisé car chaque jour nous avons entre 300 et 600 voitures qui viennent pour la déchetterie et entre 1 000 et 2 500 pour le bric-à-brac. Cela fait donc beaucoup de monde », a détaillé Germain Sarhy, responsable du village.
Dès la fin novembre, les visiteurs d’Emmaüs passeront par le rond-point de l’échangeur avant de contourner la nouvelle aire de covoiturage puis de rentrer sur le site du village.C’est pour cela que la structure a participé à hauteur de 80 000 euros au financement du projet.
Lors de la présentation de ce chantier, Germain Sarhy en a profité pour proposer l’installation d’une sculpture représentant l’abbé Pierre sur le rond-point de l’échangeur 9.1 afin d’en faire un « symbole de la paix ». Certains élus ont salué cette proposition. Reste à savoir si elle se concrétisera.