On pourra rejoindre le Hameau depuis la route de Tarbes.
Pour faciliter l’accès au stade, une desserte au Sud-Est va être créée pour avril 2017.
Le chemin vers le Hameau les jours de match semble plus facile depuis le début de saison (car moins de spectateurs à cause des travaux, mais aussi habitudes qui commencent à se prendre). Cependant, deux projets doivent le rendre encore plus aisé. Et le premier va se concrétiser à très court terme : la création d’un nouvel accès vers le stade depuis le boulevard du commandant Mouchotte (route de Tarbes), jusqu’à l’avenue du Corps Franc Pommiès.
Une réponse à plusieurs nécessités
On a appris hier que les travaux allaient débuter le 2 novembre prochain, pour s’achever (si la météo le permet) en avril 2017. Cette idée germe depuis quatre ans maintenant. Un rond-point va être créé route de Tarbes, ainsi que cette nouvelle voie de circulation pour les véhicules. Une entrée Sud-Est très attendue.
L’Agglo, qui lance le chantier, estime que l’aménagement de cette desserte « répond à plusieurs nécessités : l’accès au stade qui aura à terme une capacité de 18 500 spectateurs. Mais aussi la volonté d’un développement économique équilibré et attractif. Cette voie s’inscrit dans le cadre d’un vaste secteur à forts enjeux de développement et de renouvellement urbains. À l’appui du schéma de développement commercial, la Communauté d’Agglomération Pau-Pyrénées vise à construire dans cette zone d’activités un modèle de développement de l’activité commerciale équilibré et attractif. »
Les travaux vont se dérouler d’abord du 2 novembre à début décembre pour la mise en place de réseaux route de Tarbes et rue du Corps Franc Pommiès. Puis de début décembre à fin avril 2017 pour la réalisation de la nouvelle voie et du giratoire route de Tarbes. L’Agglo mettra en place une signalisation adaptée aux perturbations occasionnées.
Et plus tard, une ouverture à l’Ouest
Mais rappelons ici que Pau, outre la porte d’entrée actuelle, qui restera la principale, rêve aussi d’un accès à l’Ouest, côté ancienne caserne Pissard-Santarelli. On le sait depuis que François Bayrou a dévoilé ses projets palois à l’horizon 2030. Cette caserne, à terme, va se voir totalement métamorphosée.
Le site accueillera des logements mixtes, collectifs ou individuels, pour les familles. Un terrain qui sera aussi traversé par une nouvelle voie qui depuis l’avenue Nobel permettra de gagner, à pied ou à vélo, le stade du Hameau.