Heraldo de Aragón
Ramón J. Campo. Zaragoza 27/01/2016
Le Gouvernement d’Aragón mobilise aujourd’hui 70 entrepreneurs aragonais, partenaires sociaux et maires des localités situées sur la ligne ferroviaire de Canfranc pour signer une convention pour la réouverture de la voie avec la France, fermée depuis 1970.
Cette manifestation conjointe en faveur de la ligne internationale Zaragoza-Canfranc-Pau va réunir dans la salle de la Couronne un total de 170 représentants des administrations publiques, des chambres de commerce et organismes patronaux, syndicats, communautés de communes, Universités, syndicats professionnels, groupes politiques, entreprises et groupements d’entreprises de la Communauté autonome.
La manifestation sera ouverte par le président d’Aragón, Javier Lambán, assisté de José Luis Soro ministre régional de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et du Logement, (qui clôturera la réunion); du ministre régional de Présidence, Vicente Guillén, et de la ministre régionale de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi, Marta Gastón.
La réunion a une lecture espagnole, mais il y aura aussi des représentants français, comme Bernard Uthurry, vice-président responsable du Développement Economique et de l’Economie Numérique de la Région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, et des membres du Creloc (Comité pour la Réouverture de La ligne Oloron-Canfranc), ainsi que leurs homologues aragonais Crefco.
Le document qui va être signé souligne que le projet de réouverture est nécessaire pour améliorer l’offre de transport ferroviaire de passagers comme de marchandises; il structure les territoires des deux côtés pour briser l’effet frontière des Pyrénées; il permet une réduction des émissions de CO2; il est rentable en raison de son coût modéré; et il crée de l’activité économique, de la richesse et de l’emploi pour les entreprises aragonaises.
Le Gouvernement aragonais souhaite que cette manifestation sociale constitue une demande au Gouvernement espagnol (le préfet de Région Gustavo Alcalde sera présent) afin qu’il soutienne de tout son poids l’importance de cette ligne internationale. Il souhaite en outre que cette convention constitue un soutien face à la Commission Européenne, au Parlement et au Conseil de l’Union Européenne afin qu’ils prennent en compte la priorité de ce couloir, à côté des couloirs côtiers, et qu’ils participent à son financement.
Parmi les participants prévus à l’explication technique de la ligne figurent Francisco de la Fuente, directeur gérant de Expo Zaragoza Empresarial S. A., et des plateformes Plaza, Plhus et Platea; Manuel Teruel, président du Conseil Aragonais des Chambres de Commerce ; Fernando Callizo, président de la Confédération des Entrepreneurs d’Aragón, et Aurelio López de Hita, président de la Confédération des Petites et Moyennes Entreprises d’Aragón.
Parmi les grandes entreprises qui participeront figurent GM, le Groupe Pikolin, le Groupe Carreras, le Groupe Jorge, le « Corte Inglés », Mercadona et Mercazaragoza.