Periódico de Aragón
JACA
22/10/2016
Le sous-secrétaire de Fomento, Mario Garcés, a fait savoir hier que le Gouvernement « en fonction » (provisoire, NdT) veut connaitre en direct la position de l’Exécutif français sur la réouverture de la ligne internationale de Canfranc avant de lancer la modernisation de la voie côté espagnol.
Garcés a fait cette déclaration au cours d’une visite à Jaca, pour informer du montant global de presque 180.000 euros destiné à rénover les installations de la gare ferroviaire de la localité.
Il a expliqué que le secrétaire d’Etat aux Infrastructures, Julio Gómez, a adressé un courrier à son homologue français pour proposer une réunion à quatre avec les gouvernements d’Aragón et d’Aquitaine pour définir une stratégie pour le Canfranc.
«C’est une lettre très explicite qui dit expressément que, étant données les grandes avancées qui sont intervenues côté français, que le Gouvernement central a bien notées, nous souhaitons connaitre la position de l’Exécutif français à court et moyen termes».
Garcés a indiqué souhaiter une réponse très rapide, rappelant que le Ministère de Fomento a inscrit une enveloppe de 80 millions d’euros en vue de la rénovation de la voie jusqu’à la bouche espagnole du tunnel. Il considère «très important» que l’Aragón et l’Aquitaine unissent leurs forces pour le prochain appel à projets sur fonds européens destinés aux infrastructures ferroviaires.
Il a redit l’engagement de son ministère de détacher un technicien d’Adif auprès du groupe de travail créé pour l’élaboration du projet qui doit être présenté au concours d’appel auxdits fonds.
Le sous-secrétaire de Fomento a d’autre part rappelé l’engagement d’adjudication des tronçons de route restants à réaliser sur les autovías A-23 et A-21, qui se rejoindront à Jaca pour assurer la continuité jusqu’en Navarre, malgré le caractère provisoire de l’actuel Gouvernement.
Garcés s’est dit convaincu que le nouveau gouvernement serait formé ce mois-ci, et que les travaux prévus ne seraient pas remis en cause.
Il a évoqué les travaux réalisés sur la A-23 (Jaca-Huesca) qui reste coupée en raison d’un éboulement, et il a annoncé que la galerie qui doit couvrir la chaussée sera terminée fin novembre.
Il a en outre exprimé la volonté du Gouvernement « en fonction » de lancer à la fin de cette année l’appel d’offres pour le contournement de la A-22 (Huesca-Lérida, NdT) qui rejoindra l’axe Huesca-Zaragoza à hauteur de Siétamo (à l’est de Huesca, NdT). H