Une caméra aérienne surveillera les chantiers du Gouvernement de Mariano Rajoy sur la nouvelle ligne ferroviaire d’Algésiras à Port-Bou
PERIODICO DE ARAGON
NACHO HERRERO
12/11/2016
Informer, contrôler et impliquer.
Ce triple objectif est celui que l’Association Valencienne des Entrepreneurs (AVE) a lancé sur le site elcorredormediterraneo.com. L’initiative veut être également un canal de communication, pour évaluer l’avancement des chantiers, et surtout pour surveiller l’action du Gouvernement de Mariano Rajoy sur le Couloir Méditerranéen.
Le lancement de cette initiative trois jours seulement après la prise de possession des nouveaux ministres indique que le but est de se montrer exigeant sur la législature. AVE, qui regroupe une centaine de grandes entreprises de la Communauté de Valence, a annoncé un contrôle semestriel de l’état d’avancement. (—)
Un documentaire permet de voir tronçon par tronçon l’état actuel du chantier vu d’hélicoptère.
-/-
On ne peut pas parler de Couloir Méditerranéen tant qu’il n’y a pas une double plateforme à l’écartement international pour voyageurs et marchandises. Autrement dit, quatre voies permettant un trafic ininterrompu sur toute la façade méditerranéenne, et qui pourront ensuite continuer vers l’intérieur du continent. Le troisième rail ne peut être qu’une solution provisoire. « Le but principal est de montrer les problèmes existants, en bonne partie par défaut de planification. Il s’agit aussi d’exercer un contrôle car nous avons tendance dans ce pays à promettre toujours et toujours, et on se rend compte par exemple qu’entre Murcia et Almería, il y a un tronçon de 27 kilomètres qui est au point mort. Il s’agit enfin d’impliquer la société car cette infrastructure est un droit et une responsabilité », explique Diego Lorente, secrétaire général et directeur d’AVE.
-/-