Six territoires aragonais et français unissent leurs forces pour promouvoir le tourisme

Nov 7, 2015 | Economie, Presse espagnole, Relations transfrontalières

logo Heraldo

06/11/2015

Patricia Puértolas. Sariñena

Trois territoires aragonais et trois français ont décidé de renouveler leur action afin d’attirer des fonds européens pour la promotion du tourisme responsable et des produits agroalimentaires. Ils ont rédigé un nouveau projet de coopération transfrontalière, Piredes 2, d’une durée de trois ans (2016-2019) et d’un montant de 2,8 millions d’euros, financés à 65% par des fonds Feder.

L’initiative doit encore être approuvée par la Commission Européenne, ce qui devrait être fait au printemps 2016. De 2009 à 2011, ces mêmes territoires ont réalisé un projet similaire, nommé Piredes, dont le bilan est positif. Pour la partie aragonaise, les participants sont les comarques des Monegros (chef de file), du Somontano et du Sobrarbe; côté français, ce sont le Pays des Nestes, le Val d’Adour et le Pays des Coteaux. Des représentants des six territoires ont signé hier à Sariñena une convention de présentation du projet, qui comprend 50 actions, dont 28 concernant le tourisme responsable et 20 sur la consommation responsable et le secteur agroalimentaire.

Le projet présente en particulier de nouveaux circuits, la création d’espaces d’observation de la nature, des études d’ornithologie, la formation de guides touristiques, la dégustation de produits locaux ou la récupération de variétés autochtones et des essais de cultures. Pour la présidente de la Comarque des Monegros, Judith Budíos, cela permet de poursuivre le projet précédent et de promouvoir le tourisme et l’activité agroalimentaire.

Share This