El País
MANUEL V. GÓMEZ Madrid 5 Janvier 2016
2015 a été une bonne année pour le marché du travail. Les deux principales variables, l’emploi et le chômage, ont eu un comportement positif. Le nombre moyen d’affiliés à la Sécurité Sociale a augmenté sur les 12 mois de 533.000 cotisants, et a atteint 17.308.400 actifs. Le chômage a chuté de 354.203 personnes et reste à 4.093.508, selon les données publiées par le Ministère de l’Emploi.
L’évolution de l’emploi a été particulièrement favorable en décembre, avec 85.314 affiliés supplémentaires. Cette donnée, selon le Ministère, représente la plus forte hausse de la série historique. La campagne des fêtes de fin d’année a stimulé les embauches dans le commerce et la santé, les deux domaines qui ont le plus fortement recruté.
-/-
Cependant il faut attendre de connaitre à la fin de ce mois les résultats de l’Enquête de Population Active, le meilleur thermomètre de l’évolution du marché du travail (qui prend même en compte en partie le travail au noir), pour confirmer ces données encourageantes.
De son côté, le chômage a également évolué favorablement. Cependant, à la différence des données de l’emploi, les chiffres de décembre ne sont pas meilleurs que ceux des années précédentes. La baisse de 55.790 chômeurs est la plus faible des quatre dernières années. En termes désaisonnalisés, le chômage ne baisse que de 1.258 personnes. Il a baissé sur 30 des 32 derniers mois.
-/-