El País
J. S. G.
Madrid 29 AVRIL 2016
L’économie espagnole a progressé de 0,8% au premier trimestre de l’année, soit un dixième de plus que prévu tant par le Gouvernement que par la Banque d’Espagne, selon les chiffres provisoires de la Comptabilité Nationale Trimestrielle publiés ce vendredi par l’Institut National de la Statistique (INE).
Ce taux de 0,8% reste au niveau des deux trimestres précédents (troisième et quatrième trimestres de 2015) et se situe deux dixièmes au-dessous du 1% obtenu entre avril et juin 2015, la période de plus forte croissance depuis le début de la reprise. Le taux interannuel du PIB se situe quant à lui à 3,4% au premier trimestre, un dixième de moins qu’au trimestre précédent.
Malgré un environnement de plus forte incertitude, tant intérieure qu’extérieure, ces données récentes suggèrent que la hausse de l’activité s’appuie sur la demande domestique et dans une moindre mesure, sur la demande extérieure nette, selon l’analyse de BBVA Research.
Avec cette donnée positive du PIB entre janvier et mars, l’économie espagnole enchaine 11 trimestres de croissance, tandis que le taux interannuel accumule neuf trimestres en positif, avec des croissances supérieures à 3% sur les quatre derniers trimestres.
-/-
La Banque d’Espagne a abaissé d’un dixième sa prévision de croissance du PIB pour 2016, à 2,7%, en raison de la révision à la baisse de la croissance mondiale, de l’appréciation de l’euro et de la baisse de la bourse. Pour 2017, elle estime la croissance à 2,3%, un dixième de moins que la prévision du Gouvernement.