Heraldo de Aragón
Colpisa/Afp. Pau
28/10/2016
Six régions espagnoles et françaises des Pyrénées lancent le projet PyireneFP, dont l’objectif est de constituer en 2019 un marché du travail transfrontalier unique.
Les régions Nouvelle Aquitaine et Occitanie en France, l’Aragon, le Pays Basque, la Navarre et la Catalogne en Espagne souhaitent ainsi réorganiser la formation, l’orientation et l’emploi dans cette zone. Le but est de faciliter aux jeunes l’accès à un diplôme reconnu des deux côtés de la frontière.
Le dispositif PyireneFP dispose d’un budget de 1,98 millions d’euros (2,16 millions de dollars).
« Nous avons déjà travaillé sur les thèmes de mobilité transfrontalière, mais aujourd’hui nous voulons impulser une logique plus intégrée, proposant dès le départ une orientation adaptée aux besoins de ce territoire », précise un communiqué de la région Nouvelle Aquitaine.
Le projet vise à renforcer les relations entre les centres d’apprentissage et autres organismes de formation, et également entre les professionnels de l’orientation et les professeurs des deux côtés de la frontière.
« L’idée est qu’en fin de compte une entreprise basque, aquitaine, occitane, aragonaise ou catalane puisse trouver facilement de la main d’œuvre de l’autre côté de la frontière », ajoute le communiqué.
Quelques 600 jeunes et 400 professeurs pourront profiter de ce dispositif, cofinancé par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) de l’Union Européenne et les six régions cosignataires, d’ici à 2019.