Pau se sort plutôt bien du traditionnel classement bâti par l’Express pour son supplément annuel « Changer de région ». Dans ce numéro, l’Express a dressé une cartographie des villes les plus prisées lors du changement de région. Un palmarès par grandes zones et qui s’appuie sur trois grandes catégories après prise en compte de nombreux indicateurs : « Où vivre? »; « Où travailler ? » et « Où entreprendre? » Pau figure bien sûr dans la vaste zone Sud-Ouest qui englobe Aquitaine, Poitou-Charentes, Limousin, Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon.
Dans la catégorie « où vivre dans le Sud-Ouest?« , qui s’appuie sur des critères comme le cadre de vie, l’éducation, l’immobilier ou encore l’offre de soin, Pau se classe 3ème derrière Montpellier (1er) et Poitiers (2ème) mais devant Limoges (4ème) et Toulouse (5ème).
Dans la catégorie, « où travailler dans le Sud-Ouest », Pau est 4ème derrière les trois métropoles que sont Toulouse (1ère), Bordeaux (2ème) et Montpellier (3ème) et devant Bayonne (5ème). Là ce sont l’emploi, le revenu par habitants ou encore le poids de l’industrie qui ont été considérés.
Enfin, dans la catégorie « où entreprendre dans le Sud-Ouest« , Pau est là aussi 4ème derrière Bordeaux (1ère), Toulouse (2ème) et Montpellier (3ème) et toujours devant Bayonne (5ème). L’Express s’est appuyé pour ce classement sur l’accessibilité ferroviaire ou encore le taux de création d’entreprises supérieur à la moyenne.