Les élus béarnais étaient réunis hier soir à Pau pour évoquer la charte et les statuts du Pays de Béarn en gestation depuis plus de deux ans.
Conciliant, prêt à accepter tout amendement, François Bayrou présidait hier la réunion avec tous les élus concernés par le futur Pays de Béarn. « Je souhaite qu’on avance. La forme juridique importe peu mais l’important est que le Béarn se dote d’une volonté et d’une identité pour qu’on puisse avancer ensemble. Il n’y a pas de manœuvre. Je ne revendique rien d’autre que la volonté d’avancer », insiste François Bayrou en préambule de la réunion qui s’est tenue hier soir au pavillon des arts de Pau.
Un projet de statut, faisant du Pays de Béarn un pôle métropolitain « souple et basé sur le volontariat ». Pas de structure administrative en plus mais le partage de projets communs, menés ensemble sur des thèmes comme le transport et les infrastructures, la culture, le tourisme ou l’éducation. Les moyens se trouveront à travers la mutualisation et l’apport des communautés existantes. Une charte de fondation a également été soumise aux élus présents. On y réaffirme la volonté libre de chacun, la concertation et la coopération, la mutualisation des moyens, le travail en commun que tous mettront au service des Béarnais et de l’identité du Pays de Béarn.
Toutefois, les choses ne se font pas sans discussions. Hier encore, de nombreux élus se questionnaient sur la pertinence de tel ou tel point pourtant déjà discuté en amont. Reste que tous partagent la même envie et la même volonté de sortir le Béarn de l’anonymat et d’en faire un pays visible, à l’identité forte. Il faut désormais apprendre à travailler ensemble. Ce qui ne se fait pas en un jour.