Le cluster tourisme (présidé par Jean Othax, 2e en partant de la gauche) de la CCI entend donner un socle commun aux initiatives touristiques en Béarn.
La CCI a créé un cluster (réseau d’entreprises) public-privé dédié au tourisme.
L’objectif est défini par Bruno Durroty, responsable du département tourisme à la chambre consulaire : « L’offre touristique est là en Béarn : les stations, le château de Pau, le petit train d’Artouste, des milliers de chambres d’hôtes… Mais tout est un peu éparpillé. Nous voulons fédérer tous les acteurs autour de deux ou trois thématiques fortes, à l’image des clusters qui existent à Bordeaux ou au Pays basque. » Illustration de la démarche, le conseil d’administration du cluster présidé par Jean Othax (Féerie gourmande) et composé d’une vingtaine de membres venus de tous les horizons.
Le cluster tourisme mène une première action ce jeudi 7 décembre, au domaine Bazaillacq à Jurançon de 8h30 à 11h, avec un « business dating » qui doit permettre à tous les participants (professionnels et acteurs du tourisme quels qu’ils soient) de mieux se connaître. S’inscrire avant le 5 décembre sur le site de la CCI.
D’autres pistes sont d’ores et déjà esquissées : des formations sur l’accueil, une bourse à l’emploi ciblée tourisme, une centrale d’achat fléchée sur des produits béarnais, un fonds mixte public-privé pour créer de nouvelles lignes low-cost à l’aéroport de Pau…