Lille-Pau : une ligne aérienne pour cet hiver

Oct 19, 2017 | Aérien, Presse française

Lille-Pau : une ligne aérienne pour cet hiverLa première liaison « ski » de l’hiver entre Lille et Pau se fera le 23 décembre prochain.

© Archives, Marc Zirnheld

 

Par Jean-Marc Faure, publié le .

AirPy et Hop ! proposent pour l’hiver une liaison entre la métropole lilloise et Pau. L’aéroport palois vise en particulier une clientèle d’amoureux du ski.

Les Nordistes vont aimer le ski. C’est, en tout cas, le pari que font les responsables de l’aéroport Pau Pyrénées. Avec leur partenaire Air France et particulièrement sa filiale Hop !, ils ouvrent au début de l’hiver une ligne aérienne entre Lille et Pau. Cette nouvelle liaison sera dans un premier temps hebdomadaire et hivernale.

11 stations de ski partenaires

Le premier vol partira de l’aéroport de Lille-Lesquin le 23 décembre en début de matinée, deux jours après le solstice d’hiver. Une heure et demie plus tard, l’avion se posera à Pau avec à son bord une centaine de passagers.

La vocation « ski » de cette ligne est clairement affirmée. En témoigne le partenariat noué par le syndicat mixte de l’aéroport avec les gestionnaires de onze stations pyrénéennes dont nos trois Béarnaises (Artouste, Gourette, La Pierre Saint-Martin) et la société d’économie mixte commune à 8 stations, dont 6 dans les Hautes-Pyrénées et la Haute-Garonne.

Des navettes en bus assureront le transfert des skieurs, à la mi-journée, vers les stations choisies. On peut même imaginer des forfaits séjours depuis le nord de la France pour les stations pyrénéennes.

La souplesse de la compagnie Hop ! permettra des retours dans le Nord en fin de week-end, via Lyon par exemple. Les vols retour vers Lille s’effectueront en milieu de journée.

Ces vols s’étaleront sur toute la saison d’hiver. Le dernier aura lieu le 17 mars, à la veille de l’équinoxe printanière.

Le choix de la capitale nordique découle de plusieurs facteurs. L’un des principaux arguments a été la forte présence de la Belgique voisine sur le marché touristique pyrénéen. La disponibilité d’avions au parking le week-end à Lille-Lesquin a facilité la construction de la nouvelle ligne qui s’est faite dans le délai relativement court de six mois.

Le nord de l’Europe correspond aussi aux axes de développement de la plateforme paloise, avec par exemple Brest et Strasbourg.

En dehors des skieurs du Nord attirés par les sommets pyrénéens, on peut supposer que la destination de Lille pourrait séduire des Béarnais désireux de découvrir le temps d’un week-end, ou plus, une métropole au riche patrimoine et à l’activité culturelle foisonnante. À condition qu’ils fassent preuve d’imagination et de souplesse pour le retour.

A partir de 50 euros

Reste que cette première saison aura valeur de test. « Si cela marche, on recommencera l’hiver suivant », entend-on du côté d’Uzein.

L’idée est de pérenniser la ligne en annualisant progressivement la desserte.

Les prix seront du même ordre que ceux de la gamme Hop !. Ils varieront comme ailleurs d’un prix d’appel de 50 euros l’aller simple pour 10 % des places offertes, à près de 4 fois ce prix pour les places les plus chères.

Un retard de passagers de 1,25 %

Avec 438 805 passagers transportés depuis le début de l’année, l’aéroport Pau Pyrénées accuse fin septembre un retard d’1,25 % (soit 5 558 passagers) par rapport à la même période de 2016.

Le groupe Air France perd à lui seul 17 951 passagers (-4,25 %) dont la plus grande partie sur Roissy (-15 470 passagers).

Share This