Airbus relance l’avion électrique… mais pas le projet d’usine en Béarn

Nov 30, 2017 | Aérien, Presse française

Airbus relance l’avion électrique… mais pas le projet d’usine en Béarn
Le nouvel E-Fan en propulsion hybride qu’Airbus va tester, avant peut-être de le produire en série.

© Airbus
 
PAR E. N., PUBLIÉ LE .

L’avionneur relance son programme E-Fan en l’orientant cette fois-ci vers la propulsion hybride. Mais le site d’Uzein n’est plus dans les radars du projet.

C’est associé à Siemens et Rolls-Royce qu’Airbus relance le projet d’avion électrique, l’E-Fan, en lui donnant cette foi-ci une dimension hybride. C’est-à-dire en associant propulsion thermique et électrique.

Rappelons que le précédent projet, abandonné en mars 2017, prévoyait la construction d’une usine d’assemblage d’avions, uniquement électriques ceux-là, à Uzein, sur la zone de l’aéroport Pau-Pyrénées.

Avions régionaux

La nouvelle ambition, dévoilée ce mardi, est donc de mettre au point un avion démonstrateur à propulsion électrique et thermique baptisé l’E-Fan X, à l’horizon 2020. Il s’agit d’un avion existant, un BAe 146, dont l’un des quatre réacteurs aura été remplacé par un moteur électrique.

L’objectif est de faire avancer cette technologie, de la tester avant de lancer éventuellement une fabrication en série. À terme, l’idée serait de proposer des avions régionaux silencieux, et peu émetteurs.Airbus et ses alliés avancent en effet une réduction de CO2 de 75 %, du bruit de 65 % et d’oxydes d’azote de 90 %.

Dans ce projet, le Béarn, envisagé comme terre d’accueil dans le premier projet, pourrait-il accueillir un jour l’usine d’assemblage ? Chez Airbus, on concède que, pour l’instant, « c’est un nouveau projet qui débute et la visibilité sur le long terme n’est pas suffisante ». Traduction : le choix du site d’assemblage n’est pas encore connu. Pour autant, on avoue à demi-mot à Toulouse que l’option béarnaise semble bien avoir vécu et n’est pas, à ce jour appelée à être ressuscitée.

Share This