EL PERIODICO DE ARAGON
Jorge Heras Pastor
Zaragoza
09 NOV 2025

Leapmotor a démarré ses opérations en Aragón. La dynamique marque chinoise poursuit son débarquement industriel à Saragosse, où elle prévoit d’installer une importante base de production de véhicules électriques pour le marché européen. La compagnie a constitué une filiale espagnole domiciliée dans l’usine de Stellantis à Saragosse, où elle prévoit d’assembler ses véhicules -en commençant par le modèle B10- dès l’année prochaine. Cette entreprise est chargée de piloter le déploiement de la compagnie asiatique, un bouleversement pour l’usine qui prendra en charge la production à un moment d’incertitude dans le secteur.
-/-
La décision d’installer la production européenne de Leapmotor à Saragosse répond à de multiples facteurs stratégiques. En premier lieu, la capacité de l’usine Stellantis à s’adapter, en termes d’espace, de flexibilité technique et d’un personnel très expérimenté dans la production de modèles compacts, un segment sur lequel la marque chinoise veut se positionner en Europe avec une offre de véhicules électriques à prix accessible. S’y ajoute également la situation géographique reconnue de l’usine.
La compagnie suit les traces de sa compatriote CATL, le leader mondial de la batterie pour voitures électriques, qui va construire une giga-usine de cette technologie attenante à l’usine de Saragosse, le cœur industriel de l’Aragón depuis plus de 40 ans. Le tout sous l’égide de Stellantis, actionnaire des deux entreprises. Les bonnes relations entre l’Espagne et la Chine jouent également un rôle important. Tous ces facteurs permettent à l’entreprise chinoise de contourner les barrières douanières de l’UE et de garantir la compétitivité de ses modèles sur le marché européen.
-/-
L’opération ne vient pas de nulle part. Ces derniers mois, des dirigeants de Leapmotor ont établi des contacts discrets en Aragón, ils ont visité l’usine et évalué sa capacité à fabriquer ses modèles électriques. Des responsables du projet sont déjà à pied d’œuvre. De même que plusieurs de ses fournisseurs chinois qui envisagent de s’installer en Aragón, comme par exemple Duoli à Borja (Zaragoza) en partenariat avec le groupe basque Mondragón.