EL DIARIO DEL ALTO ARAGON
Elena Fortuño
22/9/2025
L’Association pour le Tunel Bénasque-Luchon a présenté à la Commission des Transports du Parlement Européen le projet de passage transfrontalier, réactualisé pour le rendre plus soutenable. Parallèlement, l’association maintient des contacts et propose des activités, comme la journée prévue ce samedi à Bénasque, pour affirmer la nécessité de ce projet en Aragón et en Occitanie, un objectif partagé avec un groupe français analogue.
José Antonio Mur conduit cette revendication « un projet vital pour la Vallée de Bénasque, la partie orientale de la province de Huesca et l’axe Zaragoza-Toulouse, reliant les deux grandes villes les plus dynamiques au sud de la communauté européenne, sans franchir aucun col de montagne ».
-/-
Il s’agit d’un tunnel de 8,9 kilomètres à deux voies dont l’entrée sud se trouverait sur le plateau de Senarta (à 1300 mètres), « sans aucun impact sur l’habitat de la Haute Vallée de Bénasque » et la sortie dans la vallée de Luchon », à 1200 mètres d’altitude. Le budget est de l’ordre de 420 millions d’euros dont la moitié serait prise en charge par l’Europe et les 210 restants par l’Espagne et la France à parts égales.
-/-