EL PERIODICO DE ARAGON
Jorge Heras Pastor
Zaragoza
08 SEPT 2025
La consommation d’électricité est un indicateur de premier ordre de l’évolution de la situation d’une économie. Jusqu’à il y a peu, elle montait dans les phases d’expansion et baissait en période de ralentissement, mais cette règle générale s’est un peu détraquée depuis quelques temps, avec l’entrée en jeu de facteurs liés à la transition énergétique, comme la hausse de l’efficience ou l’explosion des systèmes d’autoconsommation. Cela explique la poursuite de la baisse de la demande électrique en Aragón ou une faible remontée ces dernières années malgré la santé économique de la communauté autonome, qui s’est traduite par une robuste croissance du PIB. Et puis quelque chose a changé depuis début 2025, qui a rompu l’atonie de la période précédente, et qui pourrait être en relation avec le développement des centres de données.
-/-
La demande est repartie à la hausse en 2024 en Aragón (+ 2,6%), sans franchir la barre des 10.000 GWh. La tendance haussière s’est accélérée dans les quatre premiers mois de 2025, avec un rythme de croissance double de l’année précédente. Le bilan de janvier à avril affiche une hausse de 7%, à 3.605 GWh.
C’est de loin la plus forte hausse de consommation de toutes les communautés autonomes. Derrière l’Aragón viennent la Cantabrie (3,8%), l’Andalousie (3,4%), les Asturies (2,7%) et les Baléares (2,1%).
-/-