Adif lance la connexion de Plaza à la ligne Saragosse-Canfranc

Jan 14, 2025 | Ferroviaire, Presse espagnole, Relations transfrontalières

DIARIO DEL ALTO ARAGON
D. A.

13/1/2025

Plataforma Logística de Zaragoza -Plaza-, que quedará conectada en ancho estándar a la línea del Canfranc.

Adif a lancé l’appel d’offres pour 3,5 millions d’euros de la rédaction du projet de liaison, à l’écartement standard, de la Plateforme Logistique de Saragosse (Plaza) avec la ligne ferroviaire Saragosse-Canfranc-Pau, actuellement en travaux d’Ayerbe à Caldearenas et de Jaca à Canfranc.

-/-

La connexion à écartement standard à Plaza (21 kilomètres) entre dans le cadre des études pour la réhabilitation de Saragosse-Pau, qui permettra le rétablissement des circulations internationales de voyageurs et marchandises, ouvrant un nouveau couloir ferroviaire entre l’Espagne et la France, s’ajoutant aux couloirs Méditerranéen et Cantabrique. Cette étude comprend un embranchement avec la Plateforme Logistique Huesca Sur (Plhus). La section Saragosse-Huesca offre actuellement une liaison pour voyageurs à l’écartement standard via le nœud ferroviaire de Miraflores (à proximité de la gare de Saragosse-Delicias), tandis que l’accès à la plateforme logistique de Plaza est configuré à l’écartement ibérique.

Le projet définira l’implantation d’un troisième rail sur la liaison à Plaza, tandis que les sections à voie unique seront dédoublées. Cela  permettra d’offrir une grande polyvalence à l’infrastructure, qui sera apte aux circulations tant à l’écartement standard qu’ibérique (voie mixte), augmentant sa capacité.

-/-

Adif qualifie de “stratégique” l’opération qui fera de l’Aragón un nœud de référence du transport ferroviaire de marchandises et renforcera le trafic transfrontalier.

Share This