Une année record d’investissements en Aragón: 40 milliards centrés sur les renouvelables

Déc 25, 2024 | Economie, Presse espagnole

El Periódico de Aragón

Laura Carnicero

Sergio H. Valgañón

ZARAGOZA 24 DEC 2024

40 milliards d’investissement, c’est l’équivalent du budget de la communauté autonome d’Aragón pour les neuf prochaines années. Cependant, les annonces de grandes multinationales et d’entreprises locales ont contribué à faire de 2024 l’exercice le plus fort en investissement de l’histoire récente de l’Aragón. Et qui marquera sans doute un record difficile à battre dans les prochaines années.

Au débarquement de grandes multinationales comme Amazon Web Services, Microsoft, Black Stone ou Capital Energy se joint le renfort de l’automobile, qui présente le projet tant attendu de giga-usine  de batteries signé par Stellantis et le chinois CATL. En outre, l’année a été marquée par les grands projets de groupes aragonais, comme Costa et Saica.

Le secret tient en partie au fait que l’Aragón reste leader en Espagne de la production d’énergies renouvelables –et peu chères–. Egalement au fait que la communauté autonome possède de vastes étendues peu peuplées.

Mais, malgré les annonces d’énormes investissements qui se réaliseront au long de plusieurs exercices, l’inconnue reste l’impact réel de ces initiatives sur l’emploi dans la communauté.

Et également dans la capacité d’industrialisation et de génération de richesse de projets qui nécessite l’installation de grands établissements pouvant créer des emplois n’importe où dans le monde, travaillant à distance. Le président de l’Aragón, Jorge Azcón, a répété que la venue de tels investissements en Aragon pourra difficilement se renouveler.

Dans l’ordre décroissant des investissements, Amazon Web Services investira dans la prochaine décennie 15,7 milliards d’euros pour poursuivre le développement de ses centres de données de Huesca, Villanueva de Gállego et El Burgo de Ebro, et la création d’un nouveau centre dans la zone industrielle Empresarium de Zaragoza. Il prévoit la création de 6.800 emplois en Aragón en dix ans.

Blackstone va investir 7,5 milliards dans un grand centre de données à Calatorao, créant 1.400 emplois, dont 1.200 indirects dans la construction et 200 directs.

Microsoft prévoit d’investir 6,69 milliards dans trois centres de données dans le PTR, à La Muela et Villamayor de Gállego, avec la création de 2.100 emplois indirects d’ici à 2030.

L’union de Stellantis et CATL investira 4,1 milliards à Figueruelas et, pour le moment, les prévisions portent sur la création de 3.000 emplois dans la communauté.

De son côté, l’initiative de Box2Bit pour élever un centre de données à Cariñena représente un investissement de 3,4milliards, et plus de 1.900 emplois créés, dont 1.604 en phase de construction et 350 en phase opérationnelle.

Inditex (marque ZARA, NdT) poursuit son expansion dans la communauté autonome, avec 600 millions d’investissements supplémentaires et la création de 1.500 emplois dans un des plus grands centres logistiques au monde.

Enfin, les grands groupes aragonais mettront sur la table 469 millions, avec l’investissement du Groupe Costa dans un complexe agroalimentaire qui prévoit de créer 5.000 emplois à Villamayor de Gállego. Et Saica va investir 100 millions pour décartonner son usine de El Burgo de Ebro, avec 400 nouveaux emplois prévus.

L’avenir dira si les annonces prennent corps et si les prévisions d’emploi en une année record en Aragón se réalisent.

 

Share This