PERIODICO DE ARAGON
Alberto Arilla
Zaragoza 28 NOV 2024
La date de réouverture du Somport est désormais connue. Le 20 décembre, l’emblématique tunnel qui relie la France et l’Aragón par Canfranc sera de nouveau disponible tant pour les voitures que les camions, avançant de presque un mois la date initialement prévue. Il s’agit d’un communiqué de la sous-préfecture d’Oloron, rattachée à la préfecture des Pyrénées Atlantiques (sic), à ses homologues de la subdelegación del Gobierno en Huesca. De fait, le nouveau préfet, Jean-Marie Girier, a visité ce jeudi la zone affectée par la tempête de septembre et l’a également annoncé aux responsables politiques du secteur où la goutte froide avait provoqué un énorme effondrement de la RN-134 à la hauteur d’Urdos.
L’éventualité de cette anticipation de réouverture avait déjà été envisagée à Paris il y a un mois, comme l’avait communiqué le ministre des Transports français, François Durovray, à l’Assemblée Nationale française. Au début, lorsque s’est produite la catastrophe, les prévisions étaient de six mois à un an. Mais la pression politique des deux côtés des Pyrénées a permis d’avancer le délai à janvier, et aujourd’hui le rythme soutenu des travaux permettra la mise en service dès décembre.
Cette nouvelle va permettre de rétablir en partie l’économie la plus touchée, en particulier dans les villages frontaliers. A Canfranc et Villanúa, on parle de 80% de perte de ventes journalières dans les tabacs et les stations-services. Le secteur du transport, qui estime à un million les pertes hebdomadaires, pourra retrouver petit à petit son rythme normal.
Quant aux travaux, l’intention est de terminer le remblaiement cette semaine et, si la météo le permet, d’attaquer la couche de roulement la semaine prochaine.