La croissance aragonaise va se maintenir à 3% encore au moins deux ans

Nov 6, 2024 | Economie, Presse espagnole

El Periódico de Aragón

David Chic

Zaragoza 05 NOV 2024

Les chambres de commerce d’Aragon ont présenté ce mardi leur rapport économique pour 2023 soulignant la vigueur économique aragonaise malgré les difficultés nationales et internationales. Elles ont pris en compte l’impact de la catastrophe de Valence, avec une baisse modérée  de la demande qu’entraine le ralentissement industriel après la goutte froide. Pour le moment, la prévision est que l’économie aragonaise conserve une croissance autour de 3% au moins encore deux ans après avoir clôturé l’année dernière sur une hausse de 2,8% contre 2,7 au niveau national. Le comportement de la communauté autonome est en ligne avec les résultats des Etats Unis et la met largement au-dessus de la moyenne européenne (0,6%).

-/-

Au chapitre des “regrets », les chambres de commerce signalent le fort endettement du Gouvernement d’Aragón et de la mairie de Saragosse, avec toutefois une tendance à l’amélioration. En outre, elles indiquent que le marché du travail perd de la vigueur et que le secteur de l’automobile commence à souffrir des conséquences du retard pris dans le domaine  de l’électrification. D’autre part, avec la baisse des taux d’intérêt, on entre dans un nouveau cycle d’expansion de l’économie. « Si la situation ne se dégrade pas, tout peut se maintenir dans le vert ».

Au niveau de la production, les exportations aragonaises ont continué de battre des records en 2023, bien que le rapport signale que, pour la première fois depuis 2006, on a eu un déficit de la balance commerciale. Cela est dû principalement à l’implantation de nouvelles entreprises à Saragosse.

La rentabilité moyenne des entreprises est positive, atteignant 4,98% l’an dernier.

Share This