PERIODICO DE ARAGON
Sara Ledo
Madrid 12 juillet 2024
Le président de Renfe, Raül Blanco, et le conseiller délégué d’Iryo, Simone Gorini, déclarent insoutenable un modèle dans lequel tous les opérateurs sont en pertes.
Front commun de Renfe et Iryo contre les prix cassés dans le ferroviaire. « Les billets à moins de 10 euros sont possibles dans des campagnes ponctuelles, mais pas de façon permanente », a affirmé le président de Renfe, Raül Blanco. « Ils doivent se stabiliser plus haut. Il est évident qu’ils ne peuvent rester au même niveau qu’avant la fin du monopole, mais ils doivent se maintenir à un niveau plus élevé », renchérit le conseiller délégué d’Iryo, Simone Gorini.
Aucun des deux dirigeants n’a nommé le troisième, l’opérateur français Ouigo, qui est accusé par le ministre des Transports, Óscar Puente, de « dumping de prix » sur la grande vitesse, et auquel il a annoncé qu’il porterait plainte auprès de la Commission Européenne pour sa stratégie de prix cassés. Mais l’opérateur dirigé par Hélène Valenzuela est dans tous les esprits comme principal accusé.
-/-