DIARIO DEL ALTO ARAGON
RICARDO GRASA
6/4/2024
Les avancées de l’Administrateur des Infrastructures Ferroviaires (Adif) sur la réouverture du tunnel ferroviaire du Somport ont été les points forts abordés lors des VIIIe Journées El Canfranero, organisées hier à Canfranc Estación, en présence d’une cinquantaine de personnes.
« Notre objectif est de préparer l’avant-projet avant juin, indique Jesús Ruiz Casamayor, sous-directeur des Projets de Superstructures chez Adif… J’aimerais rédiger le projet avant la fin de l’année. Le délai de rédaction du projet est de 18 mois, de sorte que nous y travaillerions toute l’année 2025 et la moitié de 2026. Et si tout va bien, il faudra un an pour l’appel d’offres, soit 2027-2028 ».
En ce qui concerne la rénovation de la voie dans la province de Huesca, il a affirmé : « on n’a pas retenu le gabarit pour l’électrification, mais ce n’est pas grave, car il est prévu d’intervenir ultérieurement »
« Et cela se produira. L’important est que les trains franchissent le tunnel du Somport et atteignent Pau », a-t-il ajouté, « et les travaux avancent bien ».
Le directeur général des Transports du Gouvernement d’Aragón, Miguel Ángel Anía, a quant à lui exigé que l’Espagne et la France « fassent le nécessaire pour mener à bien la réouverture du Canfranc avant 2030 », soulignant que « côté espagnol la modernisation de la voie avance ».
-/-