EL PERIODICO DE ARAGON
Europa Press
14 FEV 2024
Une des rumeurs qui inquiétait des millions de gens a été définitivement démentie par le Gouvernement espagnol. Les automobilistes s’étaient faits à l’idée que, comme sur les autoroutes, ils devraient s’acquitter d’un péage sur les autovias.
Le ministre des Transports Óscar Puente, a confirmé que l’étude d’implantation de péages sur les autovías a été exclue de la Loi de Mobilité Soutenable en discussion au Parlement.
Il a expliqué en conférence de presse après le Conseil des Ministres que le péage sur autovías qui était convenu avec Bruxelles est retiré définitivement de la loi en échange d’une augmentation des investissements pour le transport ferroviaire de marchandises.
Concrètement, l’accord conclu avec l’Union Européenne prévoit trois prémisses principales: développement des autoroutes ferroviaires, bonification des droits que Adif facture aux opérateurs durant 5 ans et lancement d’aides au secteur.
L’objectif principal est d’atteindre 10% de part du transport de marchandises par fer, contre 4% actuellement, objectif pour lequel sont activés des investissements tels que les 1.700 millions du Port d’Algesiras, l’extension du Port de Valence ou le développement des couloirs Atlantique et Méditerranée.
Quant aux taxes d’accès aux Zones de Basses Emissions (ZBE), que certaines villes pourraient vouloir encaisser, le ministre a rappelé qu’il s’agit d’un péage optionnel auquel la loi n’oblige pas, mais auquel elle donne une couverture légale.