PERIODICO DE ARAGON
Jorge Heras Pastor
Saragosse | 22·10·23
La grande « armoire » de vêtements qu’Inditex a ouverte en grand il y a 20 ans à Saragosse s’agrandit encore et reçoit de nouveaux rayonnages. Le géant du textile a tissé dans la capitale aragonaise le cœur de sa logistique nationale et internationale. C’est d’ici que sont distribués les vêtements féminins de Zara, la principale marque du groupe, aux 1.885 boutiques réparties sur une centaine de pays aux quatre coins de la planète. Après le récent agrandissement du gigantesque magasin de la zone industrielle de Plaza, d’une superficie construite de 24 hectares, vient de s’ajouter un autre atelier de 63.356 m2 sur une parcelle voisine, destiné à traiter les retours client online. Cet atelier est géré par le fournisseur ID Logistics, qui a démarré son activité il y a un mois et demi avec 250 emplois, qu’il prévoit de doubler.
Comme si c’était insuffisant, la multinationale envisage de nouvelles installations logistiques de taille XXL à proximité de la capitale de l’Ebre, avec l’ouverture d’une méga-boutique Zara.
-/-
Le jumelage de la compagnie galicienne avec Saragosse a démarré en 2003, avec l’entrée en service d’une des pièces maitresses du miracle Zara, un atelier de 120.000 m2. Elle était baptisée “Plataforma Europa” car elle devait initialement alimenter les boutiques du continent, mais il y a bien longtemps qu’elle a pris une dimension mondiale. L’aéroport situé à deux km à peine en sait quelque chose, puisqu’il a pris son envol jusqu’à devenir le second d’Espagne en fret grâce aux dizaines de vols hebdomadaires qui vont et viennent de ses manufactures textiles.
Avec le temps, c’est devenu le principal centre d’activités logistiques de Zara, le vaisseau amiral de l’empire de la mode (plus de 70% du CA). Depuis lors, la croissance a été imparable, amenant à doubler la superficie construite. Sur ses bandes transporteuses de plusieurs kilomètres passent des millions de vêtements chaque semaine, employant actuellement plus de 2.000 ouvriers, dont 1.700 en CDI. Les effectifs ont été multipliés par cinq depuis le démarrage et tout indique que la croissance va se poursuivre.
Le dernier investissement sur ce complexe, de plus de 80 millions d’euros, est un silo robotisé de vêtements suspendus, de 14.800 m2 de superficie et 30 mètres de hauteur, le second de ce type. Le premier, de 17.500 m2, est entré en service en 2013.
-/-
A 26 kilomètres de Plaza, sur la zone industrielle Malpica, ont démarré les terrassements destinés à une nouvelle installation colossale d’Inditex.
-/-
Le groupe prévoit d’y installer une macro-boutique de 5.000 m2 Zara.