Crefco réclame une date pour la réouverture du Canfranc

Juil 18, 2023 | Ferroviaire, Presse espagnole, Relations transfrontalières

DIARIO DEL ALTO ARAGON

RICARDO GRASA

17/7/2023

La Coordinadora por la Reapertura del Ferrocarril Canfranc-Oloron (Crefco) a réuni près de 200 personnes ce dimanche, à Canfranc Estación, pour sa traditionnelle manifestation, qui s’est tenue aux portes de la nouvelle gare de voyageurs.

Asistentes a la concentración celebrada a las puertas de la nueva estación de viajeros.

Benjamin Casanova, porte-parole de Crefco, a déclaré que l’actuelle présidence espagnole du conseil de l’UE est le moment opportun pour agir et fixer une date pour la réouverture de la ligne, soulignant que les dernières avancées invitent à l’optimisme, même s’il subsiste quelques nuages, comme le « manque d’ardeur de la France”, malgré “l’importance de la ligne”.

“Le Canfranc est une opportunité extraordinaire pour l’Aragon, qui permettrait de rapprocher de l’Europe les plateformes logistiques de Zaragoza, Huesca et Teruel”, a-t-il poursuivi, engageant les politiques aragonais à être “les fers de lance” de la réouverture, qui “n’a pas la place qu’elle mérite dans ces élections”.

Casanova a précisé que “2023 est une année particulière”, car Crefco célèbre son 30e anniversaire avec la satisfaction de voir l’UE soutenir les études de la réouverture pour la troisième fois, avec 9,1 millions d’euros, afin d’analyser les besoins du tunnel ferroviaire du Somport et le projet de déclaration d’utilité publique en France, entre autres aspects.

En outre, les travaux qui sont réalisés sur la ligne -entre Huesca et Canfranc- vont la mettre dans un état comparable aux mieux dotées du réseau conventionnel, avec des avancées très importantes, comme la traverse polyvalente qui permettra un passage rapide à l’écartement  standard européen, ouvrant le passage des trains par le tunnel sans perte de temps à changer d’essieux ou de locomotives.

Pour le Créloc, association sœur de Crefco en France, est intervenu son porte-parole, Alain Cazenave, qui a regretté la lenteur du Gouvernement français sur la section de Bedous au tunnel du Somport, pour laquelle il a encouragé à poursuivre la lutte jusqu’à la victoire.

-/-

Une plaque a été inaugurée en mémoire de Luis Granell, ancien porte-parole de Crefco et grand activiste en faveur de la réouverture de la ligne, jusqu’à sa mort en février 2022.

Share This