L’Europe concède 9 millions pour la réouverture de la gare de Canfranc

Juin 24, 2023 | Ferroviaire, Presse espagnole, Relations transfrontalières

DIARIO DEL ATO ARAGON

MARÍA JOSÉ LACASTA

22/6/2023

Au moment du démarrage des travaux de rénovation des deux dernières sections de la voie entre Huesca et Canfranc afin de préparer une future réouverture, l’Europe a concédé 9,1 millions d’euros pour la rédaction de nouvelles études liées à la reprise du trafic ferroviaire entre l’Espagne et la France par cette voie de communication.

C’est la troisième fois que l’Union Européenne, à travers le Mécanisme Connecter l’Europe, octroie des fonds pour élaborer des études et des projets pour le Canfranero ; et la notification arrive dans la semaine où Adif lance un investissement de 155 millions d’euros pour la rénovation de la voie sur deux sections : Ayerbe-Caldearenas et Jaca-Canfranc. Après ces travaux, la ligne entre Huesca et Canfranc sera entièrement rénovée et dotée de traverses polyvalentes adaptées à l’écartement ibérique et européen, en vue de la réouverture. La nouvelle de l’arrivée de nouveaux fonds est reçue avec satisfaction, et pour le ministre régional sortant de l’Aménagement du Territoire, José Luis Soro, “l’engagement de l’Union Européenne pour ce projet est sans équivoque”. Le maire de Canfranc, Fernando Sánchez, pense également que c’est une preuve du soutien de l’Europe à la réouverture, et que ces nouvelles études sont un pas de plus vers l’objectif final de la réouverture.

Ces nouveaux fonds serviront à l’élaboration des études pour la déclaration d’Utilité Publique du tronçon Bedous – tunnel du Somport, un projet évalué à 11.124.100 euros dont se chargera la Région Nouvelle Aquitaine.

Adif se chargera de deux projets : un sur le tunnel ferroviaire du Somport et l’autre pour la rédaction du projet de construction de l’accès à la Plateforme Logistique Plaza, à Saragosse, ce dernier pour un coût de 2,75 millions d’euros. Quant au tunnel du Somport, il recevra 2,25 millions pour la rédaction du projet détaillé des installations de signalisation et de communications (CMS) et pour le projet de réalisation.

De son côté, le Ministère des Transports, de la Mobilité et de l’Urbanisme (Mitma) sera en charge des études sur la section Saragosse-Canfranc en ce qui concerne l’adaptation du réseau ferroviaire de Saragosse à la circulation de trains internationaux de voyageurs via Canfranc et le changement de l’écartement de voie sur Huesca- Canfranc.

D’autres actions sont prévues pour les activités de communication et de diffusion du projet qui seront de la responsabilité de l’Aragón et de la Nouvelle Aquitaine.

-/-

Share This