DIARIO DEL ALTO ARAGON
PABLO BORRUEL
15/3/2023
Le président de la région Nouvelle Aquitaine, Alain Rousset, a exprimé son souhait que la ligne internationale de Canfranc rouvre sur les plus de 30 kilomètres Bedous – Canfranc d’ici à 2028.
Il a fait cette déclaration ce mercredi en gare d’Ayerbe durant la présentation des nouveaux chantiers qu’Adif a annoncés pour moderniser la ligne de train Saragosse-Huesca-Canfranc, pour un montant de 144,2 millions d’euros d’ici à 2024, qui prévoit de réaliser la section Plasencia del Monte-Ayerbe, en première phase ; Ayerbe-Caldearenas et Jaca-Canfranc, en seconde phase, et la signalisation et les communications dans la troisième et définitive.
Cette présentation a été bien accueillie par la partie hispano-française ce mercredi parmi les présents autour du président du Gouvernement d’Aragón, Javier Lambán, et du ministre régional de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et du Logement, José Luis Soro (—).
En conférence de presse, le président de la Région Nouvelle Aquitaine, Alain Rousset, a expliqué au sujet de l’étude de la déclaration d’utilité publique du tronçon de voie Bedous-Canfranc en attente de réalisation : “les conditions et les coûts de réalisation sont en cours d’analyse” et il s’est dit favorable au transport d’automobiles et de produits agricoles tels que le grain, considérant que ce serait une preuve d’incompétence de ne pas lancer côté français la modernisation de la voie existante entre Bedous et le tunnel. Il a en outre reconnu qu’en France « le problème qui se pose n’est pas financier mais de planification environnementale et de volonté politique ».
Il a souligné que cette connexion ferroviaire ouvrirait la possibilité d’explorer l’application de la technologie de l’hydrogène au fonctionnement des trains.
Il a estimé que les travaux sur Bedous-Canfranc pourraient démarrer en 2026, mais il a insisté sur le fait que ce qui tarde le plus à démarrer sont les études, de sorte qu’il fait le pari de la réouverture en 2028.
De son côté, la présidente d’Adif, María Luisa Domínguez, a déclaré que « des réalisations très importantes sont en cours pour la mise en valeur de la ligne Saragosse-Huesca-Canfranc, une infrastructure essentielle pour promouvoir le transport ferroviaire entre Saragosse et Huesca, et aussi vers les Pyrénées aragonaises, et pour rétablir la connexion internationale avec la France ».
L’investissement en cours dépasse les 144 millions d’euros entre les quatre projets de modernisation de la ligne, de sorte qu’Adif “améliore l’infrastructure, avec l’installation de verrouillages électroniques, et de nouvelles technologies de sécurité et de communication”.
-/-
Le directeur général de la Planification et Evaluation Ferroviaire, du Ministère des Transports, Casimiro Iglesias, a souligné que ce chantier a pour finalité “la réouverture de la ligne ferroviaire Saragosse-Huesca-Canfranc-Pau” qui “sera moderne et interopérable, à l’écartement international, avec une capacité de charge à l’essieu de 22,5 tonnes, préparée pour sa future électrification, dotée de RTMS et sur laquelle pourront circuler des trains de marchandises de 450 mètres de longueur et de voyageurs de 160 mètres”.
En ce qui concerne le changement d’écartement de voie, il a précisé que ce sera réalisé en deux phases, “une première qui préparera la ligne” et une seconde, “qui rendra effectif le changement quand la ligne de Bedous au tunnel de Canfranc sera construite côté français”.
-/-