DIARIO DEL ALTO ARAGON
8/1/2023
EFE
La connexion à grande vitesse entre Lisbonne et Madrid n’est pas une priorité pour le Portugal, mais le pays travaille à « rapprocher » les deux capitales ibériques par train et réduire la durée du voyage à bref délai.
« Nous voulons réduire à cinq heures d’ici à deux ans le temps de parcours en train entre Madrid et Lisbonne », explique Miguel Cruz, président de l’entité publique Infrastructures de Portugal (IP).
A cette fin, le Portugal travaille à l’électrification de son réseau ferroviaire en Alentejo, frontalier de Badajoz, pour améliorer le transport de passagers et de marchandises.
-/-
Aujourd’hui le voyage entre Lisbonne et Madrid oblige à prendre trois trains et dure environ neuf heures.
-/-
La priorité du Portugal est aujourd’hui est d’avancer la LGV de l’axe atlantique, qui reliera Lisbonne à Vigo via Porto.
C’est un projet en trois phases qui commencera à être visible en 2026 et sera terminé en 2030, selon le responsable d’IP.
-/-
La grande vitesse entre Lisbonne et Madrid est un débat ouvert au Portugal depuis la fin du siècle dernier, quand on prévoyait de relier les capitales ibériques par TGV en 2013
-/-