DIARIO DEL ALTO ARAGON
1/12/2022
D.A.
L’AG de la Communauté de Travail des Pyrénées (CTP) s’engage à encourager un protocole de coopération pour la création d’un espace transfrontalier de développement de l’économie de l’hydrogène et réclame que les communautés autonomes et les régions soient associées aux prises de décisions dans ce domaine.
Ces deux points figurent dans la déclaration faite à l’issue de la 40e AG de la CTP qui se tenait ce mercredi au Centre ArantzazuLab d’Oñati (Gipuzkoa).
-/-
La déclaration de la CTP montre également son désaccord sur la fermeture depuis plus d’un an de huit passages frontaliers et regrette que la proposition de la CE pour la révision des réseaux transeuropéens de transports prévoie la réorientation vers la Mer du Nord et non vers la Méditerranée des couloirs qui conduisent en Ukraine.
-/-
Dans son discours d’ouverture, le président basque Urkullu a soutenu la stratégie Pyrénéenne de la CTP, en vigueur jusqu’en 2024, qui a abouti à la création d’un groupe de travail sur l’énergie qui vise à créer un hub énergétique de l’hydrogène dans les Pyrénées.
-/-