DIARIO DEL ALTO ARAGON
27/09/2022
Opinion
Carlos García Martínez
A la lecture de ce billet, beaucoup découvriront l’existence de projets routiers insensés alternatifs à l’itinéraire par le col de Monrepós, et d’autres destinés à détourner l’attention du trajet ferroviaire direct Saragosse-frontière par le Somport avec le lancement à grand bruit d’un projet de liaison vers Toulouse qu’on a appelé “tunnel du Vignemale”.
-/-
Ce projet du « Tunnel du Vignemale » ne comptait pas moins de 12 tunnels supplémentaires. Le projet présentait sept alternatives, y compris Villanúa, dont la destination finale était Toulouse. Celui de Villanúa était le plus cher.
Elementaire, mon cher Watson ! Toutes les lignes passaient par Huesca, bien sûr.
-/-
Quelques années plus tard, le ministère des Transports et la France, après le sommet de Barcelone, réorientaient le projet vers un couloir entre Saragosse et Bordeaux. Selon eux, “Les tracés vers Toulouse présentaient, entre autres inconvénients, celui de la mauvaise communication ferroviaire de Toulouse. Relier la Traversée Centrale à cette ville était de peu d’intérêt, car elle n’est pas reliée à grande vitesse ni à la côte atlantique ni à la côte méditerranéenne. Une ligne vers Bordeaux est actuellement à l’étude, mais pour aller à Bordeaux en grande vitesse, il est absurde de faire le détour par Toulouse. Le tracé direct entre Saragosse et Bordeaux est bien mieux adapté.
-/-
- L’auteur est un ancien élu régional, avec qui nous avons été en relation directe, NdT