Adif relance la grande vitesse avec 23,5 milliards de travaux d’ici à 2025

Avr 22, 2022 | Ferroviaire, Presse espagnole

EL PAIS

Madrid  22 AVRIL 2022

Mapa alta velocidad

Le développement du réseau ferroviaire à grande vitesse va recevoir 23.500 millions d’ici à 2025, entre les travaux (11.500 millions) et les projets d’ores et déjà planifiés (12 milliards), qui s’ajoutent aux 57.200 millions investis jusqu’à présent, selon les calculs d’Adif. Le réseau de voies à écartement international passera cette année de 3.728 à 4.000 kilomètres, avec quatre projets en cours de tests, qui devraient entrer en service cette année 2022. Reste à venir d’ici à 2025 un meilleur développement du Couloir Méditerranéen, de l’Y basque et de la ligne vers l’Estrémadure.

Après la mise en service de la ligne Madrid-Galice, Adif effectue les tests en vue d’ouvrir cette année le tunnel de 7,3 kilomètres entre Chamartín et Atocha, au cœur de Madrid, qui permettra la connexion de tous les couloirs. S’y ajoutera l’adaptation de deux nouvelles voies d’accès a la capitale, entre Atocha et Torrejón de Velasco, en augmentant la capacité de ces lignes qui rejoignent le Levant et l’Andalousie.

Autre projet lancé en 2022, la première phase de la grande vitesse vers l’Estrémadure. Les 150 kilomètres entre Plasencia, Cáceres et Badajoz, y compris le réaménagement des gares, représentent 1.700 millions. Les trains hybrides (Alvia de la série 730) emprunteront déjà la ligne avant l’été à 180 km/h, et la caténaire permettant de rouler en électrique est attendue avant 2023.

La troisième initiative qui devrait entrer en service entre juin et juillet, après un investissement de 730 millions, est la connexion Venta de Baños-Burgos (89 kilomètres), sur le couloir Madrid-Ségovie-Valladolid-Venta de Baños.

-/-

Le quatrième projet est l’arrivée de la grande vitesse à Murcia, prévue pour le second semestre, avec les 15 derniers kilomètres de Monforte del Cid et un investissement de 1.500 millions.

Au-delà de ces quatre projets, en attente du feu vert de l’Agence de Sécurité Ferroviaire, Adif prévoit des travaux pour 12 milliards avec le concours des fonds européens.

 

Principaux chantiers

La ligne Palencia-Santander, avec la section de 78 kilomètres entre Palencia et Alar del Rey (1.740 millions). La construction de la plateforme avance sur deux sections et l’appel d’offres est en cours de lancement pour un troisième (Osorno-Calahorra de Boedo). Le reste est en phase d’études préalables.

Le contournement de Pajares, sur la ligne La Robla (León)-Campomanes (Asturias), a coûté 3.700 millions et devrait entrer en phase d’essais en 2023. On atteindra donc les Asturies sur l’axe Madrid-Valladolid-Palencia-León.

La liaison des trois capitales basques va être mise à l’écartement standard. Le segment Vitoria-Bilbao est à la charge d’Adif, et la partie en Guipúzcoa revient au Gouvernement basque. Jusqu’à présent, 3.900 millions ont été investis, et Adif a terminé les travaux de la plateforme de 11 sections et travaille sur huit autres.

-/-

La ligne Saragosse-Pampelune-Y Basque représente 2.700 millions. L’entreprise publique s’occupe de la section Castejón-Pampelune, et réalise la plateforme entre Castejón et Tafalla…

 

La ligne Burgos-Vitoria (94 kilomètres) a reçu l’approbation de l’étude préalable et Adif prépare l’appel d’offres pour la rédaction du projet. L’investissement est de l’ordre de 1.200 millions.

La seconde phase du couloir Madrid-Estrémadure (437 kilomètres) concerne la section Madrid-Plasencia, en chantier entre Oropesa et Plasencia, et l’enquête publique est en cours pour la section Oropesa-Madrid. La totalité représente un coût de 3.700 millions.

-/-

En ce qui concerne le Couloir Méditerranéen, Adif termine le raccordement de Murcia et la pose du troisième rail de Valence à Castellón. Le ministère des Transports prépare l’étude préalable de la mise à double voie à écartement standard entre les deux villes afin de séparer les trafics régionaux et de marchandises, et les trains à grande vitesse.

En décembre a été lancé le changement d’écartement entre Castellón et Vandellós. Et la liaison Murcia-Almería est en chantier, pour 3.300 millions.

 

RENOVATION DE LA LIGNE MADRID-SEVILLE

La ministre des Transports, Raquel Sánchez, s’est rendue hier à Séville pour célébrer les 30 ans de la ligne Madrid-Séville. Un axe en cours de rénovation pour un montant de 650 millions avec l’implantation du système de contrôle ERTMS, le remodelage de la structure, et la modernisation des superstructures et de la signalisation.

Share This