DIARIO DEL ALTO ARAGON
26/3/2022
RICARDO GRASA
La réouverture de la ligne internationale de Canfranc, une des revendications historiques de la Jacetanie et de l’Aragón, est dans une bonne passe après les accords techniques entre les deux versants des Pyrénées, avec l’urbanisation de la zone de la gare ferroviaire et la conversion de l’édifice principal en hôtel cinq étoiles.
Ce climat d’optimisme est apparu ce samedi au collège Los Arañones, qui accueillait les journées annuelles organisées par le Gouvernement d’Aragón, la mairie de Canfranc, et la Fundación Transpirenaica, à l’occasion de l’anniversaire de la fermeture de la ligne internationale, le 27 mars 1970, il y a 52 ans.
« Nous avons plus avancé ces 7 dernières années que dans les 40 années précédentes», a dit le ministre régional de l’Aménagement du Territoire, José Luis Soro, pour qui cependant « il faut être réalistes et comprendre que 2025 ne sera pas l’année de la réouverture », mais il a affirmé que « nous devons faire tout notre possible, avec le financement européen, pour ne pas s’écarter trop de cette date ».
« En Espagne, avec l’implication totale du Ministère des Transports et Adif, le chantier de rénovation de la voie entre Huesca et Canfranc va bientôt démarrer et les études préalables avancent, de sorte que nous pourrions être prêts pour la reprise du trafic bien avant la France », affirme Soro, qui rappelle que « l’enquête d’utilité publique du pays voisin est très lourde ». En outre, sur certains tronçons la ligne n’existe même plus et il faut la rétablir.
-/-