DIARIO DEL ALTO ARAGON
4/2/2022
E. PRESS
Le comité d’entreprise du Tunnel du Somport alerte du risque de problèmes de sécurité, tant pour les usagers que pour les employés, qui pourraient résulter de « divers manquements suite à l’arrivée du nouvel exploitant Matinsa ».
Les représentants des salariés détaillent dans une note de presse les problèmes qui les opposent à l’entreprise, et qu’ils exposeront lors de la réunion prévue le 9 février entre la Direction et le Comité à Canfranc.
Le comité souhaite que cette réunion permette de trouver une solution au défaut de dialogue qu’il reproche à l’entreprise, dont il dénonce « le non-respect réitéré de la convention collective », une attitude qui a conduit le personnel à recourir à la Justice et à l’Inspection du Travail pour faire valoir ses droits.
Il rappelle la sentence récemment gagnée devant le tribunal Social de Huesca, qui reconnait le paiement d’une prime de risque aux 30 agents de première intervention. L’entreprise a fait appel du jugement, ce qui entraine un retard de paiement de ce complément de rémunération, regrette le comité d’entreprise.
-/-
Le travail de ces professionnels est « très important pour la sécurité », note le comité, qui signale que « les agents comme les coordinateurs assurent au quotidien un travail de prévention et de contrôle des poids lourds sur le bord de la route, afin d’éviter d’éventuels incidents à l’intérieur des installations ».
-/-
En définitive, il dénonce l’attitude inadmissible de l’entreprise qui a menacé de licencier, et a même accusé les salariés, sans aucune preuve, de sabotage à la suite d’une avarie sur un camion de pompiers.