EL ABC
MADRID
05/05/2021
Le Gouvernement inclut dans le Plan de Reprise (économique) envoyé à Bruxelles une longue liste d’idées fiscales pour hausser les impôts, éliminer les niches fiscales et augmenter les recettes. Cependant il indique qu’il faudra attendre le rapport du groupe d’experts pour la réforme fiscale, tout en soulignant la nécessité d’harmoniser l’Impôt sur le Patrimoine, de relever la taxe sur le diésel au niveau de l’essence, de fixer un taux minimum de 15% de l’Impôt sur les Sociétés, d’éliminer les niches fiscales et de «revoir» les impôts d’immatriculation et de circulation.
-/-
Le but de la réforme fiscale est d’élever les recettes fiscales. «L’objectif poursuivi par la réforme du système fiscal espagnol est de rapprocher les niveaux d’imposition de l’Espagne de la moyenne des pays voisins», précise le document, qui rappelle que l’écart avec la moyenne des pays de la zone Euro est de 7,3 points de PIB soit 80 Mds d’euros supplémentaires (39,2% en Espagne en 2019, contre 46,5% des pays de la monnaie commune).
-/-
Le gouvernement ouvre la porte à une hausse de la pression fiscale sur les voyages en avion (…)
-/-
Avec l’intention d’augmenter les recettes de l’Impôt sur les Sociétés, le Gouvernement signale à Bruxelles qu’il approuvera le taux minimum de 15%, (…) similaire à la proposition de la secrétaire d’Etat au Trésor américaine, Janet Yellen, il y a quelques semaines.
-/-