Depuis la réduction du temps de trajet entre Orthez et Paris de plus d’une heure, la fréquentation du TGV a progressé de 19%

Le rapprochement de Paris, depuis la gare d’Orthez, semble séduire les passagers du TGV. Depuis le 3 juillet 2017, le TGV l’Océane relie en effet la cité Fébus à la capitale en 4 heures au lieu de 5h15 autrefois. « La directrice du TGVAtlantique, Gwendoline Cazenave, nous annonce la progression des clients de cette ligne de l’ordre de 19% depuis 2017 », confie ce mercredi René Ricarrère, président de l’association LGV-Orthez, oui.

Un résultat qui, pour le lobbyiste, confirme l’attractivité de la gare d’Orthez et le potentiel de développement de son bassin ferroviaire. « Il valide notre action et confirme le bien fondé de nos objectifs », poursuit-il.

Pour mémoire, l’association plaide depuis dix ans pour la modernisation de la ligne Dax-Orthez-Pau, l’amélioration de l’offre ferroviaire en Sud-Aquitaine afin de renforcer la place du train dans les mobilités quotidiennes. A ce titre, l’association LGV-Orthez, oui milite pour l’expérimentation d’un « RER béarnais ».