Dans le cadre du plan financé par le syndicat La Fibre 64, les deux premiers nœuds de raccordement optique de Lacq-Orthez ont été installés à Baigts et Mourenx. Soit les premières pierres dans la construction du réseau qui apportera le très haut débit au territoire à l’horizon 2023.
La fibre, ce n’est pas encore pour tout de suite… mais cela commence à venir plein pot ! Après Mourenx équipée en septembre, Baigts-de-Béarn accueille depuis ce jeudi au bord du chemin des Serres le second nœud de raccordement optique (NRO) du territoire de Lacq-Orthez. Une grosse armoire d’environ 10m² installée dans le cadre du plan de déploiement financé par le syndicat mixte La Fibre 64, qui permettra à l’issue des opérations de couvrir la zone de Baigts, Puyoô, Ramous, Salles-Mongiscard et Bérenx. Sans oublier quelques prises aux marges d’Orthez et de Saint-Boès.
Orthez raccordée en 2021–2022
« C’est le début de la construction du réseau. C’est comme un corps humain : on commence par le cœur avec les NRO. Puis viendront les organes avec l’installation des sous-répartiteurs (SRO) et les capillaires avec les points de raccordement », résume Philippe Liot, responsable collectivités chez THD64, société ad hoc créée par SFR FTTH pour porter la délégation de service public. Le réseau ne sera cependant opérationnel et commercialisable qu’une fois l’ensemble de la chaîne assemblé. Des raccordements qui seront étalés sur plusieurs années, avec Puyoô pour première commune servie à l’Ouest. « D’ici 2022, les gens pourront tous s’abonner », prévoit ainsi le cadre pour les usagers prochainement affectés au NRO de Baigts. Soit une perspective qui a le don d’émoustiller Jacques Cassiau-Haurie, président de la CC Lacq-Orthez, territoire pionnier dans le département en matière de montées en débit. Les premières opérations remontent en effet à une dizaine d’années déjà. « On est content d’avoir ce premier déploiement ! On avait déjà un programme, mais on n’aurait jamais pu aller aussi vite, de manière aussi exhaustive ! Il fallait s’associer à quelque chose de plus important que nous. On ne pouvait pas rester indépendant indéfiniment », estime-t-il.
Pour tenir l’objectif d’une couverture totale à l’horizon 2023, le déploiement va en effet devoir avancer à la vitesse du lama pressé. Des avancées à suivre pas à pas, commune par commune, via les cartes prévisionnelles des travaux publiées sur le site Lafibre64.fr.
Présentées à titre indicatif, ces cartes seront remises à jour au fil des travaux. La mouture actuelle permet cependant de constater que le tissage de la toile démarrera dès 2019 vers Puyoô, Salles-Mongiscard, Castétis, Balansun, Arance, Lacq et Casteide-Candau. Le déploiement ne faisant que peu de cas des limites administratives, tous les quartiers ne seront toutefois pas forcément branchés dans la même année.
Suivront en 2020 notamment Bellocq, Vielleségure, Serres-Sainte-Marie et Monein bourg. La cité Fébus sera quant à elle raccordée entre 2021 (Soarns et Castétarbe) et 2022 (Centre, Départ, Chaussée-de-Dax). À noter qu’un serveur sera également mis en service sur le site en décembre afin de vérifier l’éligibilité de chaque adresse.