La capitale béarnaise figure selon Air’Py dans la « short-list » des destinations envisagées par la compagnie low-cost.
L’aéroport de Pau va-t-il accueillir de façon durable la compagnie low-cost easyJet ? Le gestionnaire, Air’Py, y croit en tout cas de plus en plus. À lire notamment la publication ce jeudi sur les réseaux sociaux. Il est sûr que Pau a marqué des points lors de l’installation provisoire d’easyJet à Pau deux fois en 2019, dont la dernière quand le tarmac biarrot était fermé pour le G7.
« Notre aéroport a répondu alors aux attentes d’easyJet. Au niveau opérationnel, parce que ces compagnies ont un cahier des charges très strict notamment pour le débarquement et l’embarquement des passagers (et des bagages) qui ne doivent pas excéder 30 minutes. Au niveau commercial aussi : l’aéroport de Pau et ses partenaires se sont mobilisés pour faire connaître cette offre afin qu’easyJet remplisse ses avions. Au niveau des coûts d’escale enfin : ceux-ci étant un paramètre essentiel pour la compagnie britannique » détaille par le menu Air’Py.
Le but : un Pau-Paris moins cher
Voilà qui a donc dû aider dans le cadre des négociations pour implanter durablement easyJet à Pau. Selon le gestionnaire, l’aéroport béarnais reste même dans la « short list » des destinations envisageables par la compagnie low-cost. « Pour l’heure, la balle est dans le camp d’easyJet qui étudie déjà les propositions de différents aéroports européens afin de planifier les destinations pour sa période hivernale, d’octobre 2020 à mars 2021 » précise Air’Py. Réponse dans six mois donc, pour savoir si easyJet refera une tentative, un peu plus longue l’an prochain.
Mais comme nous le précise Nicolas Patriarche, président du syndicat mixte de l’aéroport, le but est bien de monter avec easyJet une liaison Pau-Paris via un A320, « qu’il faudra réussir à remplir à 90 % » rappelle l’élu. Condition sine qua non pour convaincre définitivement easyJet.