Le Pôle emploi d’Oloron recense 1 500 recrutements liés à l’industrie en 2018 au sein de sa zone. Un chiffre important qui s’explique notamment par un faible taux d’emplois durables. Les besoins sont encore importants au sein de ce secteur.
C’est un chiffre impressionnant : 1 500 recrutements, hors intérim, ont été effectués en l’espace d’un an, en 2018, sur la zone du Pôle emploi d’Oloron, et ce, uniquement au sein de l’industrie ! Avec 250 entreprises recensées au sein du territoire, le secteur est un important pourvoyeur d’emplois, avec pas moins de 5 000 salariés recensés à fin 2017. Toutefois, peu de ces activités professionnelles s’avèrent pérennes.
Beaucoup de CDD dans le chocolat
Ce sont les « industries alimentaires » qui ont effectué l’essentiel des embauches au cours de l’année dernière. « L’usine de chocolats Lindt fait partie des moteurs de l’emploi local, mais avec un besoin important d’employés sur un temps restreint », explique Jean-Michel Cachez, actuel directeur du Pôle emploi d’Oloron. Si 850 recrutements liés à l’agroalimentaire ont été effectués en 2018, seuls 25 % d’entre eux concernent des « emplois durables », c’est-à-dire un contrat en CDI ou en CDD de plus de six mois. Ce qui n’étonnera pas forcément, puisque le chocolatier a toujours fonctionné avec un nombre important d’emplois saisonniers. Mais pas que, puisque Lindt comptait aussi embaucher cette année une dizaine de personnes en tant que conducteurs de lignes de production pour un contrat de professionnalisation de neuf mois.
Jobs durables dans l’aéronautique
170 recrutements ont également été effectués l’an dernier par des entreprises dédiées à la « fabrication de produits métalliques » dédiés aux secteurs de la construction, de la chaudronnerie, ou encore de l’outillage. Cette fois-ci, cela concerne 60 % d’emplois durables. Mais les meilleurs élèves dans le domaine restent les entreprises locales liées à la construction aéronautique, parmi lesquelles on retrouve Safran landing systems à Bidos. En effet, l’intégralité des 100 recrutements effectués par cette catégorie en 2018 sont considérés comme durables ! Arrivent ensuite la métallurgie avec 80 recrutements et 82 % d’emplois durables, puis la réparation et installation de machines et d’équipements qui a embauché 35 personnes, dont 61 % durablement.
Plus curieux : on retrouve l’industrie du cuir et de la chaussure dans notre secteur, avec 35 recrues dont 29 % de durables. Jean-Michel Cachez explicite : « la zone dont s’occupe le Pôle emploi d’Oloron est plutôt vaste, puisqu’elle concerne Oloron, l’ensemble des vallées, mais aussi Navarrenx, Sauveterre et la Soule ». Et c’est justement dans ce dernier territoire que des entreprises, comme Prodiso à Mauléon, se consacrent à la fabrique d’espadrilles.
Une journée pour favoriser les recrutements au sein du secteur, ce mardi de 10h à 16h à l’espace Laulhère
« Sur tous les secteurs de l’industrie, il y a actuellement de la demande de main d’œuvre », explique Jean-Michel Cachez. « Les besoins sont forts ici et les offres d’emplois ne trouvent pas toujours preneurs. Cela s’explique par le faible taux de chômage, qui est actuellement de 6,3 % sur notre zone, mais aussi par une méconnaissance de certains métiers ». Pour y pallier, Pôle emploi, l’interco, la mairie, la Région, la Chambre de commerce et d’industrie et l’UIMM ont décidé d’organiser un forum de l’industrie ce mardi 26 mars de 10h à 16h à l’espace Laulhère, afin de faire découvrir les métiers, mais aussi de donner des conseils d’orientations et de formations à ceux qui le désirent. « Il y a, par exemple, un véritable enjeu de féminisation dans le secteur de la métallurgie ».