HERALDO DE ARAGON
Rubén Darío Núñez
Huesca
20/01/2019
Et ça continue. Aux incidents à répétition sur les trains entre Teruel et Saragosse s’ajoutent ceux de la ligne Saragosse-Canfranc. Ce samedi, deux pannes ont entrainé un retard de presque trois heures (dont un arrêt de 45 minutes à Ayerbe pour le croisement des convois). Crefco (Coordinadora para la reapertura de la línea Canfranc-Oloron) qualifie la situation d’intolérable et réclame à nouveau le remplacement du matériel.
Selon des sources de Crefco et de Renfe, l’automoteur 596 qui partait à 6h40 de la gare de Saragosse-Delicias pour Canfranc est tombé en panne, et les voyageurs ont dû attendre presque deux heures le remplacement de la machine. Pour cela on a fait appel à un autre ‘tamagotchi’ qui devait assurer le service Saragosse-Jaca à 8h47. Et comme il ne restait pas de train disponible, les usagers de ce dernier ont été transférés sur autobus (également pour le retour).
Mais ce ne fut pas le seul incident de la journée car à l’autre bout de la ligne, l’automoteur qui devait partir de Canfranc vers Saragosse à 8h45 n’a pas non plus démarré, bien que dans ce cas les agents aient réussi à réparer, si bien que le train est parti avec 40 minutes de retard.
Crefco dénonce les pannes continuelles sur cette ligne qui compte sept services par jour (deux Saragosse-Canfranc, un Saragosse-Jaca et quatre Saragosse-Huesca), à la différence de celle de Teruel qui n’a qu’un seul service par jour dans chaque sens. L’association espère que le Gouvernement d’Aragon protestera également.
-/-