Plan montagne, école de la 2e chance, nouvelles aides au territoire, le président du conseil départemental Jean-Jacques Lasserre affiche ses projets pour 2017.
Un rituel. Le marathon des vœux a démarré ce vendredi avec les vœux du président départemental Jean-Jacques Lasserre. Le sénateur a réaffirmé ses lignes directrices : « Affirmer une présence, une utilité, un projet » ; « essayer de construire de vrais partenariats avec les communes, l’État, le conseil régional ».
Jean-Jacques Lasserre a mis en avant son bilan après un peu plus d’un an et demi de mandature : le contournement d’Oloron, la mise en œuvre des contrats de territoire initiés sous la mandature précédente (60 millions d’euros encore cette année), les relations transfrontalières, le plan pluriannuel d’investissement de 100 millions d’euros dans les collèges, l’élaboration du fameux plan montagne et celle du projet « Très haut débit »…
Puis Jean-Jacques Lasserre s’est projeté sur l’année qui s’ouvre. Premier chantier : le nouveau modèle départemental auquel ont participé « 300 agents » de la collectivité. Le président du Département a rappelé quelques axes : « le vivre ensemble » ; « les usages du numérique », « la montagne » ; « l’administration innovante » ; « l’action sociale ». Autres chantiers : les échangeurs de Carresse, Orthez et Morlaàs dont le financement reste à boucler, l’école de la 2e chance, chère à Bernard Dupont, les nouvelles aides aux territoires… « Je crois au Département et à son action », a martelé Jean-Jacques Lasserre. Reste qu’on saura aussi en 2017 s’il choisit de quitter la présidence du conseil départemental pour se représenter au sénat.