Le choix sera validé ce vendredi 23 novembre lors de la prochaine séance plénière du conseil départemental.
C’est l’un des plus gros projets du Conseil départemental : le déploiement de la fibre, partout dans le 64 hors les deux agglos de Pau et de Bayonne, qui ont leur propre plan (et leur propre délégataire, respectivement Axione et Orange). Après plusieurs mois de réflexion, et d’études de la proposition des cinq candidats nationaux retenus, la collectivité, via son syndicat mixte dédié (La Fibre 64), a finalisé son choix. C’est, selon nos informations, l’opérateur SFR qui a été retenu pour être le concessionnaire. Une décision qui sera validée ce vendredi 23 novembre à l’occasion de la prochaine session du CD64 au Parlement de Navarre.
« Le très haut débit va être très important pour l’activité économique. Nous allons hiérarchiser les travaux avec le délégataire » nous confiait encore récemment le président du Département Jean-Jacques Lasserre. D’après les premiers éléments en notre possession, ce déploiement se fera sur cinq ans, à partir de début 2019. Le but : bâtir un réseau de 226 000 prises pour raccorder les foyers du 64.
Créateur d’emplois
On part bien ici sur une couverture à 100 % à l’horizon fin 2023 (et non 90 % comme indiqué à l’origine dans la consultation). L’essentiel du réseau sera enterré, même si dans certains secteurs il y aura de l’aérien fibré. Il y a quelques semaines, Jean-Jacques Lasserre nous précisait aussi que ce Plan très haut débit allait permettre la création de « 300 emplois ». Nicolas Patriarche, conseiller départemental délégué au numérique, indiquait alors que le CD64 avait imposé « 5 % d’insertion sociale » dans le cahier des charges de son appel d’offres.
La durée de la concession, dans ce premier appel d’offres, s’affichait à 25 ans.
Sur le choix de SFR, au Département on préfère pour l’heure rester prudent, indiquant qu’il demeure toujours quelques négociations de dernière minute dans ce type de contrat.