Evaluation positive du fonctionnement et de la sécurité au Tunnel du Somport

Nov 17, 2018 | Presse espagnole, Relations transfrontalières, Routier

EL DIARIO DEL ALTO ARAGON
D.A.
16/11/2018


HUESCA.- La Subdelegada del Gobierno de España en Huesca (préfète de la province de Huesca), Isabel Blasco, et le Sous-préfet d’Oloron Sainte-Marie, Christophe Pecate, ont participé à la Commission Technique de Suivi du Plan Binational de Secours du Tunnel du Somport, présidée cette année 2018 par la France, qui s’est réunie à Oloron Sainte-Marie.
La Commission Technique de Suivi du Plan Binational de Secours du Tunnel du Somport est l’organisme chargé, par délégation des autorités territoriales d’Espagne et de France, d’effectuer le suivi, la révision, l’extension et toutes propositions de modification du Plan de Secours Binational, d’évaluer les exercices et simulations et, en général, d’aborder toutes les questions relatives à la résolution des urgences qui peuvent se produire et qui nécessitent l’intervention des services publics des deux pays.
Cette commission, qui dépend directement de la Subdelegada del Gobierno de España en Huesca, Isabel Blasco, et du Préfet des Pyrénées Atlantiques, en tant que directeurs du Plan, a évalué favorablement le fonctionnement, la sécurité et la simulation effectuée au mois d’octobre dernier à l’intérieur de ce passage frontalier.
Au cours de l’exercice de simulation du 5 octobre dernier ont été analysés, entre autres aspects, la coordination générale des services d’urgence des deux pays, en particulier les services sanitaires et les communications, mettant en lumière les progrès réalisés dans la coordination des différents centres espagnols et français de gestion des urgences.
Au cours de la réunion, l’exploitant a présenté son programme de maintenance des camions de lutte contre les incendies du tunnel, qui ont été soumis à une révision profonde après quinze ans de service. De même, il a proposé de maintenir les groupes de travail et la coordination générale entre les deux pays.
Cette Commission de suivi se réunit une fois par semestre et est présidée alternativement par chaque pays.
-/-

Share This